Le stage doit si possible être mené à distance

Les stages sont provisoirement autorisés dans l’espace Schengen (donc la Suisse pour la demande ci-dessous).

Le Royaume-Uni n’est plus autorisé (il l’a été jusqu’à récemment).

Hors Schengen, l’INSA Toulouse appliquera la directive du Ministère des affaires extérieures et européennes :

“Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international – depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger – est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. Lorsqu’un déplacement pour motif impérieux est malgré tout nécessaire, il convient de respecter les mesures contraignantes mises en place à l’entrée sur le territoire français dans l’objectif de limiter la propagation du virus (voir ci-dessous).

Compte-tenu du caractère imprévisible et de l’évolution rapide de la pandémie de COVID-19, ainsi que des mesures prises par les États partout dans le monde, avec un délai très court, pour limiter la circulation des voyageurs, la couleur des cartes des conseils aux voyageurs ne prend actuellement pas en compte, à titre exceptionnel, ce risque épidémique. Des informations régulièrement actualisées sur l’évolution de la pandémie sont toutefois disponibles à la rubrique « dernière minute » des conseils aux voyageurs, sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé et sur le site du Centre européen de prévention et contrôle des maladies. Il est également recommandé de consulter la carte établie par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.”

Par ailleurs, les étudiants décidant malgré tout de maintenir leur départ à l’étranger, le font en connaissance de cause, et en aucun cas l’INSA Toulouse ne pourra être tenu responsable des conséquences liées au développement de la pandémie.