Comme suite aux circulaires du 20 décembre 2020 et du 22 janvier 2021 du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, l’INSA Toulouse s’inscrit dans l’objectif gouvernemental de reprise des enseignements du second semestre pour tous les cycles en autorisant le présentiel, en mode hybride notamment pour les cours magistraux, de manière progressive et limitée. Ce présentiel est assuré dans la limite de 20% de la capacité d’accueil globale de l’établissement et dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. Il favorise également le retour en présentiel des étudiants « les plus fragiles » par groupes de taille limitée.

Organisation pédagogique

Pour ce faire, l’organisation actuelle des enseignements est maintenue (maintien des emplois du temps) avec toutefois les aménagements suivants :

• Reprise des 1A en comodal sur le modèle de la rentrée de septembre 2020, avec quelques ajustements d’affectations de salles
  • Pour les PO et 4A, et dans le cadre du dispositif « étudiants les plus fragiles » :

– retour sur site dans le cadre de la maquette pédagogique, grâce au comodal avec, en présentiel, des groupes de taille limitée (12 à 15 étudiants), en rotation. Ces activités ne sont plus soumises à autorisation du rectorat.

– la mise en place d’heures de soutien hors maquette pour les étudiants “les plus fragiles”, par groupe de 10. Le recours à cette modalité sera limité aux situations les plus critiques, sur autorisation de la direction.

• Déploiement du dispositif « Tuteur Étudiants – Covid-19 ». L’INSA Toulouse est en cours de recrutements de « petits jobs », étudiants financés par le MESRI, qui seront mobilisés :
    • soit pour aider à la révision des examens de la session 2
    • soit pour un accompagnement spécifique d’étudiants “les plus fragiles”, toujours par groupe de 10.

Un recensement est en cours par le service SVE. Ces tuteurs seront coordonnés et formés par des enseignants référents (formation financièrement prise en charge par le MESRI).

• Prise en compte des retours d’expériences des équipes pédagogiques et des étudiants (sondage étudiants) : nécessité de réduire le volume d’apprentissage, de considérer les CM en asynchrone, comme de vraies alternatives ainsi que les modalités pratiques d’un comodal de qualité.

Dans le cadre du couvre-feu, l’accueil d’étudiants sur site pour un examen ou des enseignements peut avoir lieu au-delà de 18h (par exemple : commencer à 17h30 et terminer à 19h), à condition que l’activité commence dans l’emploi du temps avant 18h. À l’INSA Toulouse, aucune activité d’enseignement ne peut avoir lieu en présentiel au-delà de 19h30.

Pour leurs déplacements pendant le couvre-feu pour venir en cours ou rentrer de l’INSA Toulouse, les étudiants doivent être informés qu’ils doivent :

• télécharger et remplir une attestation de déplacement dérogatoire sur le site internet du ministère de l’intérieur ou écrire cette attestation sur papier libre en cochant l’exception n°1 « Déplacements entre le domicile et (…) le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés » : https://media.interieur.gouv.fr/attestation-couvre-feu-covid-19/
  • se munir d’un titre d’identité,
  • et se munir d’un justificatif émanant de l’INSA Toulouse et leur permettant de prouver que le déplacement considéré entre dans le champ de l’exception précitée : c’est-à-dire une copie ou affichage de leur planning en ligne (planex) prouvant que le cours se termine après 18h ou bien d’une convocation du département ou du centre.