Animé par le référent Développement Durable de l’INSA Toulouse

Appel à candidature prochain

Parce que l’ambition exige un engagement collectif et transversal, l’établissement propose la mise en place d’un Comité de Pilotage Campus Durable et le lancement de l’appel à candidature d’un référent Développement Durable, en charge de l’animation du Comité de Pilotage.

COMITÉ DE PILOTAGE CAMPUS DURABLE
Le Comité aura la charge de proposer à la direction de l’établissement une stratégie de développement d’un campus écoresponsable, des objectifs et des actions dans une démarche pluriannuelle, intégrée au Plan d’Actions 2021-2025 de l’établissement. Le Comité sera également en charge du suivi annuel des actions. La composition du Comité de Pilotage sera proposée par le Référent Développement Durable.

MISSIONS DU RÉFÉRENT DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le référent Développement Durable (DD) conseille et accompagne la direction de l’établissement dans sa responsabilité environnementale et dans les nécessaires évolutions de ses missions de formation, de recherche et de gestion globale du campus.
Il anime le Comité de Pilotage et s’appuie sur l’expertise de ses membres pour :
– Instaurer de bonnes pratiques du campus diminuant son empreinte carbone ou énergétique,
– Conseiller le directeur de l’hôtellerie INSA-CROUS dans l’évolution de la restauration collective (circuit court, valorisation des déchets, menus bas carbone…),
– Déployer un mix énergétique sur le campus, le recyclage et la mise en place d’un plan de mobilité douce, sous les responsabilités du service infrastructures, valoriser les initiatives, projets ou expérimentations portées par les étudiants ou les personnels améliorant la qualité du campus dans sa biodiversité et ses usages ou s’inscrivant dans des actions locales ou nationales (COP étudiante…).

Le Référent DD facilitera également une approche transversale, en conseillant la Direction de la Recherche et la Direction des Études et de la Formation, pour une amplification des activités de recherche et de formation soutenant les enjeux climat-énergie. Il pourra représenter autant que de besoin l’établissement auprès de partenaires, et soutiendra les collaborations au sein du Groupe INSA et de l’Université de Toulouse.

Retrouvez l’intégralité du livret ici.