Du côté du restaurant

Le restaurant CROUS-INSA, tout en conjuguant le contexte CROUS et sa politique nationale, multiplie les initiatives visant à améliorer son empreinte écologique.

Investissements

RENOUVELLEMENT DE LA LAVERIE-PLONGE
Pour un montant de 470 000 € : le restaurant universitaire s’est doté en 2017 d’un nouvel équipement moins consommateur d’eau, plus efficace et améliorant les conditions du travail des personnels.

GOBELETS ET COUVERTS COMPOSTABLES
En cas de fonctionnement en mode dégradé, utilisation de vaisselle en polymère (plastique réutilisable), pouvant être nettoyée le lendemain.

Collaborer pour mieux gérer ses déchets

Conjointement avec le CROUS, un travail a été mené avec les étudiants du département génie des procédés, eau, énergie et environnement et la société de méthanisation EASY’TRI pour traiter les déchets organiques (gobelets, serviettes, pain…) ; cette collaboration est en place depuis septembre 2020.
Lors de la préparation et le traitement des repas, les bio-déchets sont jetés dans un contenant prévu à cet effet. Deux fois par semaine, la société de méthanisation les collecte ; les bio-déchets partent alors en filière de recyclage. Ils y sont traités afin de produire un gaz appelé méthane.

Nutrition, santé

Lundi vert

Le restaurant CROUS INSA a mis en place le « lundi vert » : les repas servis sont uniquement végétariens et le retour des usagers est excellent (pas de baisse de fréquentation). Les personnels ont été formés au végétarien. L’action a depuis été étendue au campus de Rangueil qui propose aussi des menus végétariens mais pas uniquement.

POLITIQUE DE MARCHÉ
Le CROUS, au travers de ses marchés, a privilégié les circuits courts (producteurs et entreprises locaux) pour diminuer l’impact des transports ; dans cette dynamique, le restaurant INSA-CROUS a proposé de nouveaux fournisseurs, comme par exemple pour la truite d’Ariège et les vins régionaux.
De la même manière, des produits de saison sont préférentiellement utilisés.

Du côté de la Résidence 1

UTILISATION DU LINGE DE MAISON ÉCO RESPONSABLE
Dans les chambres d’hôtes, des draps 100 % coton naturel ont été achetés ainsi que des draps de bain en bambou sans traitement.

Et demain…

La direction de l’INSA Toulouse et le CROUS souhaitent travailler davantage ensemble pour limiter notre empreinte carbone dans le domaine de la restauration et de l’hébergement. Pour cela, il est aussi important de travailler en synergie avec les étudiants, les laboratoires de recherche partenaires afin que le campus devienne un terrain d’expérimentation innovant dans le domaine du traitement des déchets.

COLLABORATION AVEC GREEN’INSA
Le club Green’INSA est le club de développement durable de l’Amicale des Élèves de l’INSA Toulouse. L’objectif du club est de sensibiliser les étudiants de l’INSA au développement durable à travers des événements et d’améliorer la vie sur le campus.
La collaboration à venir entre Green’INSA et le restaurant de l’INSA Toulouse portera sur :
– Moins de serviettes papier
– Sensibilisation au gaspillage
– Utilisation de gourdes à eau.

DANS UN FUTUR PROCHE
– Tri sélectif au sein de la résidence R1
– Achat de plateaux repas biodégradables.

Retrouvez l’intégralité du livret ici.