Sans rechercher l’exhaustivité, ce numéro spécial d’Hebdo INSA vous propose un aperçu des principales actions engagées par l’INSA Toulouse pour un campus davantage écoresponsable et une mobilisation de ses forces de recherche et de formation sur les enjeux de la transition énergétique et environnementale. Tous les personnels des services, centres, départements et laboratoires sont concernés. Il en est de même de nos étudiants, élèves-ingénieurs, étudiants en masters, mastères et doctorants.

De 2015 à fin 2019, sous l’impulsion de Julian Carrey, Référent Développement Durable de l’INSA Toulouse, des orientations et des actions, à impact financier, ont conduit notre établissement vers des investissements permettant une meilleure maîtrise des fluides, le déploiement de pratiques davantage responsables et la mise en place de
projets de formation et de recherche en lien avec la problématique Climat-Énergie.

L’INSA Toulouse, pour le compte du Groupe INSA, s’est associé au think tank The Shift Project pour initier un travail d’intégration de la problématique climat-énergie dans ses enseignements sur l’ensemble du parcours de formation.

Nous ne sommes qu’au début de nos transformations. Pour une nouvelle dynamique, et parce que l’ambition exige un engagement collectif et transversal, nous allons proposer la formalisation d’un Comité de Pilotage « Campus Durable » et le lancement de l’appel à candidature d’un « référent Développement Durable », en charge de l’animation de ce Comité de Pilotage.

En vous souhaitant une belle lecture.

Bertrand RAQUET,
Directeur INSA Toulouse

Retrouvez le livret complet :