LE CLUB ARTIMOUSSE
Afin de réduire les déchets plastique, le club Artimousse propose aux étudiants de créer des produits ménagers (savon, gel douche, shampoing, dentifrice, nettoyant pour le sol/WC/vaisselle…) à partir de produits entièrement naturels et n’utilisant aucun emballage toxique pour l’environnement.
L’apprentissage d’autres méthodes et techniques alternatives est aussi proposé comme la couture à travers des réalisations simples : petits sacs pour acheter en vrac, serviettes hygiéniques, cotons à démaquiller et masques en tissu mais aussi tout simplement apprendre à repriser un vêtement plutôt que de le jeter.
Le BUT ? Arriver à une maisonnée « ZÉRO DÉCHET ».

GREEN’INSA
Green’INSA est le club de développement durable de l’INSA. Son objectif : sensibiliser les étudiants au développement durable tout en améliorant la vie sur le campus. Leurs projets sont répartis en quatre pôles : Jard’INSA (jardin en permaculture), l’organisation d’événements (projections, tables-rondes…), la mise en œuvre du développement durable sur le campus (gestion du tri, amélioration du RU…) et la vie du club.

IMPACT INSA
Parce qu’il n’y a pas de futur sans nature : Impact’INSA est un événement qui transforme le campus de l’INSA Toulouse en lieu d’échange à travers des conférences, ateliers et soirées débat. Il permet de répondre aux questions sur le développement durable, déterminer les actions que chacun peut mener à son échelle ou encore retrouver des valeurs éthiques dans les métiers d’ingénieurs.

INGÉNIEURS POUR DEMAIN
Ingénieur.e.s Pour Demain est une association qui a pour objectif de fédérer un collectif d’étudiants, d’enseignants, de membres du personnel de l’INSA Toulouse et d’ingénieurs, autour d’une réflexion sur la place des ingénieurs dans la société.
L’association est fondée sur des valeurs sociales, économiques, environnementales et éthiques. Elle invite les étudiants de l’INSA Toulouse à se questionner sur le sens qu’ils veulent donner à leur futur métier d’ingénieur.

Plusieurs projets sont organisés sur le campus comme des rencontres avec des ingénieurs engagés, des projections de films autour de différentes thématiques suivis de débats et des conférences.
L’association participe aussi à la construction d’une éolienne sur le campus ainsi qu’à la COP2 étudiante.

Retrouvez l’intégralité du livret ici.