Rénover en consommant moins d’énergie

Le patrimoine est un secteur à forte empreinte carbone, en particulier lorsque nous héritons d’un bâti majoritairement construit dans les années 60. Au-delà des travaux d’entretiens courants, toutes nos rénovations sont orientées vers une moindre consommation énergétique.

Il est cependant intéressant de garder à l’esprit que sur un campus scientifique comme le nôtre, la consommation des fluides (eau, électricité principalement) concerne pour près de 80 % les équipements scientifiques.
L’objectif de réduction de consommation des énergies est la ligne directrice de notre politique patrimoniale. En effet, le coût des énergies primaires continuera à augmenter dans les années à venir : il est donc primordial de continuer la baisse de nos consommations d’énergies entamée depuis plusieurs années.

TRAVAUX RÉCENTS À IMPACT ÉNERGÉTIQUE
– Amélioration de l’isolation en toiture du bâtiment 20.


– Mise en place d’une boucle de refroidissement au bâtiment 27-GP permettant de supprimer le refroidissement à eau perdue pour des équipements scientifiques.


– Rénovation des réseaux de chauffage des bâtiments 11, 17 et 48, comprenant un renforcement de leur isolation afin de diminuer les pertes d’énergie.
– Rénovation de la production d’eau chaude sanitaire de la résidence 1 afin de la rendre plus performante énergétiquement.
– Mise en place d’un Contrat de Performance Énergétique avec notre prestataire de maintenance CVC (chauffage, ventilation, climatisation) qui devrait permettre une économie de 12 % / an.
– Mise en place de deux bornes de recharge de véhicules électriques, installées en mars 2020.

NOUVEAU MARCHÉ DE GESTION DES DÉCHETS
Un nouveau marché de gestion des déchets, porté par la ComUE de Toulouse sera mis en place prochainement. Il permettra d’améliorer significativement le tri sélectif et la collecte. Une note d’information sera transmise à l’ensemble des usagers du site afin qu’ils soient sensibilisés à cette question.
En complément, la politique Achat intègre dorénavant un critère environnemental pour le meilleur choix des matériels.

Et demain…

La démarche d’éco-campus comprend plusieurs thématiques : une politique énergétique, une meilleure gestion des déchets, des constructions et rénovations durables, informer et sensibiliser.
Son succès ne peut se concevoir sans la participation des acteurs internes et externes à l’institut, associant leurs volontés et leurs compétences à l’élaboration d’un projet tourné vers l’avenir.

INSTALLATION DE PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES
L’installation de panneaux photovoltaïques en toiture afin d’alimenter électriquement les bâtiments 07-BRI, 11-Génie Mécanique, 12-CSN/GMM-FOURIER, 17-ADMIN, 19-GEI, 33-GP3E/GB et 23-CSH, permettra de produire plus de 256 000 kWh/an. La Région Occitanie, très sensible à la question de la production d’énergie renouvelable, participera financièrement à cette opération à hauteur de 30 % du montant des travaux.

PROJETS CPER 2021-2027
Pour une réduction de l’empreinte carbone, avec en particulier la réalisation d’une enveloppe bâtimentaire en lien avec les objectifs du décret tertiaire, la rénovation des sous-stations de chauffage et le déploiement d’un plan de comptage d’énergies.

Retrouvez l’intégralité du livret ici.