Ressources humaines

TRANSPORTS RÉDUITS
Le télétravail a été mis en place à l’INSA depuis 3 ans. En 2020, cela a
permis à 35 agents de travailler à leur domicile 1 jour par semaine, diminuant ainsi l’empreinte carbone liée au transport.

MOBILITÉS DURABLES
Mise en place du forfait « mobilités durables », validée au Conseil d’administration du 17 septembre 2020, pour favoriser les modes de déplacement domicile-travail alternatifs (vélo ou covoiturage) :

Communication et reprographie

LES IMPRESSIONS
Depuis plusieurs années déjà, le service communication a considérablement réduit son volume d’impression au profit de versions numériques et interactives, via l’outil Calameo.

Le service communication réalise l’ensemble de ces impressions sur du papier PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières).
En pratique, la fabrication puis l’impression de papier certifié PEFC participent à la gestion durable des forêts. En effet, la certification PEFC du papier atteste du respect des fonctions environnementales, économiques et sociales des forêts.

Enfin, le service communication privilégie et préconise de travailler avec des imprimeurs utilisant des encres végétales. Sa composition réduit l’émission des composés organiques volatils nuisibles pour la santé et présents à fortes doses dans les encres ordinaires fréquemment utilisées.

AU NIVEAU DU SERVICE REPROGRAPHIE
L’INSA a mis en place l’impression sur papier recyclé pour l’ensemble des 38 copieurs situés dans les départements, centres, laboratoires et services.
Le pôle reprographie imprime également l’ensemble des supports de cours sur papier recyclé issu du groupement d’achat des établissements toulousains, qui lors de ses consultations s’est appliqué à choisir des fournisseurs labellisés.

Les papiers utilisés à l’INSA ont reçu l’Écolabel européen et le label Ange Bleu qui est le premier et le plus ancien label du monde en matière de protection environnementale. Il stipule notamment que le papier recyclé en question doit être produit à partir de fibres recyclées et que plus de la moitié de ces fibres proviennent de vieux papiers difficiles à valoriser.
Lors du traitement du vieux papier, l’utilisation de substances difficilement dégradables ou d’azurants optique est interdite.

L’INSA répond ainsi à l’engagement de l’État pour des services publics écoresponsables en respectant la Mesure 11 qui stipule qu’à partir de mars 2020, l’État s’engage à utiliser systématiquement du papier recyclé dès lors qu’il est disponible.

BIB’INSA, site pilote

Dans le cadre des actions inscrites dans l’agenda 2030 de l’ONU, la bibliothèque est site pilote pour l’installation de poubelles de recyclage papier / carton / canette / plastique afin de tester le circuit de collecte des déchets.

Informatique

ÉCONOMIES D’ÉNERGIES
Depuis 2017, des serveurs du CSN ont été entièrement réaménagés pour optimiser les flux d’air (répartition allée chaude / allée froide) et ainsi gagner en efficacité sur le refroidissement des serveurs. Des climatisations spécifiques ont aussi été installées.
Une procédure d’extinction automatique des postes informatiques dans les salles de TP en fin de journée a également été mise en place.

OPTIMISATION DU MATÉRIEL
Les matériels informatiques (postes, serveurs) sont achetés avec une maintenance de 5 ou 7 ans permettant d’utiliser ces matériels le plus longtemps possible. Lorsqu’ils ne sont plus assez performants pour être utilisés sur l’INSA et qu’ils fonctionnent encore, ces matériels sont donnés à des associations (associations étudiantes ou autres). Les matériels restants sont pris en charge par un organisme agréé par l’État pour y être recyclés.

DÉMATÉRIALISATION
Des procédures de dématérialisation ((ré)inscriptions, candidatures, marchés publics) ont été mises en place, permettant de réaliser des économies de papier (fabrication, transport, stockage et recyclage).

ECOSIA
À l’initiative de l’association Green’INSA, Ecosia devient le moteur de recherche par défaut sur les ordinateurs de BIB’INSA ainsi que dans les salles informatiques du STPI.
Fondé en 2009, Ecosia fonctionne comme n’importe quel moteur de recherche classique, mais avec une différence de taille : leurs bénéfices sont utilisés pour planter des arbres.
Il existe un lien Ecosia spécial INSA (https://ecosia.co/INSAtoulouse) qui permet de compter le nombre d’arbres que les utilisateurs de l’INSA auront contribué à planter. Il est donc important que ce soit ce lien qui soit utilisé pour que nous puissions compter au mieux le nombre d’arbres plantés par l’INSA.

Et demain…

TÉLÉTRAVAIL
Le nombre de télétravailleurs sera en très forte hausse en 2021.

POLYCOPIÉS
Une réflexion sur le meilleur usage et la réutilisation des polycopiés pour la formation est en cours : vers moins d’impression en fonction de la demande des étudiants et réutilisation entre promotions.

Bonnes pratiques
– Mise en place d’éco cup pour les machines à café
– Fourniture de gourdes aux étudiants à la rentrée 2020
– Mise en place à la bibliothèque d’une boîte à troc réalisée avec Green’INSA et le FabLab, pour échanger tout ce qui se cultive.

Retrouvez l’intégralité du livret ici.