Cher.e.s collègues,

Après les annonces présidentielles de la semaine passée, nous souhaitons faire un point d’étape sur la situation et évoquer avec vous les modalités de fonctionnement de notre établissement pour ces prochaines semaines. Nous souhaitons également partager avec vous un certain nombre de nouvelles, car la vie de notre établissement continue et se nourrit aussi de nos réussites collectives.

Avant de commencer, je tiens personnellement à vous rappeler que nous sommes conscients que la situation est complexe, sur la durée, et qu’elle peut générer des difficultés dans l’organisation de notre travail ainsi qu’une surcharge importante pour mettre en place les conditions nécessaires à la continuité de formation, de recherche et d’administration. Je vous remercie de votre engagement pour cela.

Notre organisation des prochaines semaines :

Du côté de la formation, les modalités pédagogiques d’aujourd’hui se poursuivront vraisemblablement jusqu’à noël et peut-être même jusqu’à fin janvier, comme évoqué par le Président de la République pour l’enseignement supérieur. Cela ne me semble pas raisonnable. Nous sommes un certain nombre de directeurs d’établissements et de présidents d’université, à alerter notre ministère des conditions d’études et de vie difficiles de nos étudiants malgré les efforts que vous déployez. Je pense en particulier à nos étudiants en première année et dans certaines pré-orientations qui expriment aujourd’hui de vraies difficultés de suivi de leur formation. Nous espérons être entendus dans les prochaines semaines. Dans l’attente d’arbitrages, nous allons renforcer nos attentions auprès des étudiants. Un sondage au sein de leur communauté, mis en place par leurs élus, est en cours de diffusion. Nous en ferons une analyse collective, avec les équipes pédagogiques pour aider à une fin de semestre soutenable.

Concernant le second semestre, et faute de positionnement ministériel, nous devons proposer un modèle pédagogique qui devrait s’apparenter aux modalités mises en œuvre à la rentrée de septembre 2020, à savoir un présentiel adapté à la crise sanitaire. Ce dispositif se nourrira du retour d’expérience des mois passés, en se basant sur vos remontées et celles des étudiants.

Par ailleurs, suite au Conseil des Études du 26/11/2020, nous avons adopté un nouveau Plan de continuité pédagogique qui veille à anticiper au mieux les conséquences de cette situation exceptionnelle et que vous pouvez retrouver dans l’article : http://hebdo.insa-toulouse.fr/?p=21489

Organisation générale des activités professionnelles :

Les conditions actuelles mixant un présentiel sur le campus et du distanciel, se prolongeront jusqu’aux vacances de noël, et pourraient être étendues jusqu’à fin janvier 2021, selon les consignes du MESRI.

Quelques informations sur les avancées de notre établissement.

Nous avons élu ce jeudi 26/11/2020 une nouvelle présidente pour notre Conseil d’Administration, Valérie Patron, directrice régionale de Dalkia Sud-Ouest, pour une durée de 3 ans. Elle apportera sa contribution au développement de l’INSA Toulouse dans ses ambitions de transformations écologique, sociale et numérique. Elle partage avec nous les valeurs d’un modèle inclusif, humaniste et responsable à l’égard de la société qui nous entoure. Elle succède à Christian Poncet, président du Conseil d’Administration de 2015 à 2020, que je remercie pour son engagement à nos côtés.

Nous sommes également contents de partager avec vous les premiers résultats des arbitrages CPER, car nos projets ambitieux de réhabilitation de certains espaces pour améliorer nos conditions de vie et d’activités professionnelles ont été présélectionnés pour leur pertinence. Cela concerne la réhabilitation du bâtiment 11 (halle et aile Mécanique), la réhabilitation du bâtiment 44 (construction d’une halle de transfert technologique en biotechnologie et bioprocédé) et la réhabilitation de la résidence 1. Restons à ce stade prudents car les arbitrages financiers doivent se poursuivre. Nous sommes également confiants dans le financement des projets de rénovation thermique de bâtiments remontés au titre du Plan de relance et pour lesquels nous aurons les résultats dans les prochains jours. Je remercie le service Infrastructures pour sa réactivité et son accompagnement. Côté CPER Equipements Scientifiques, le projet Probiotech porté par l’INSA est également présélectionné, sans en connaitre aujourd’hui les contraintes financières. D’autres projets CPER impliquant également l’INSA sont aussi pré-retenus. La direction de la Recherche en fera communication lorsque les informations complètes nous seront parvenues.

Jeudi dernier, sur notre campus, nous avons également inauguré une nouvelle chaire de recherche et de formation « innovation biogaz », soutenue par GRDF et portée notre collègue Gilles Hébrard. En conjuguant les expertises de GRDF, de TBI, du LPCNO, du CRITT GPTE, de la SATT toulousaine et du département de formation GP3E, les actions de formation et de recherche s’efforceront de soutenir la compétitivité de la filière en région Occitanie et l’emploi de nos futurs diplômés ingénieurs et docteurs. L’inauguration digitale s’est déroulée en présence de Nadia Pellefigue, vice-présidente de la région Occitanie en charge du développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur. Cela ouvre de belles perspectives pour accompagner la transition écologique de nos territoires.

 Je vous sais également très nombreux à vous mobiliser pour l’organisation de la Journée Portes Ouvertes virtuelle et vous remercie de votre implication pour délivrer une information de qualité à nos candidats et leurs familles.

Évidemment, dans vos entités, vos actualités nourrissent également largement notre collectif.

Nous portons beaucoup d’espoir sur les prochains mois, sur les évolutions de cette crise sans précédent, mais aussi sur les formidables ressorts qu’elle aura développés pour chacun de nous, en matière de résilience et de solidarité.

Nous restons à votre écoute pour toutes vos questions, remarques, partages d’expérience.

Très cordialement,

Bertrand Raquet

Directeur