Le 26 novembre 2020, Valérie Patron, directrice régionale de Dalkia Sud-Ouest a été élue à la fonction de Présidente du Conseil d’Administration de l’INSA Toulouse, pour une durée de 3 ans.

« Je suis fière d’apporter ma contribution au développement de l’INSA Toulouse dans ses ambitions de transformation écologique, sociale et numérique. Nous partageons les valeurs d’un modèle inclusif, humaniste et responsable à l’égard de la société qui nous entoure », se réjouit Valérie Patron. Elle succède à Christian Poncet, président du Conseil d’Administration, de 2015 à 2020.

Ingénieure ENSIAME (devenue INSA Hauts-de-France depuis le 1er janvier 2020) et diplômée de l’IAE de Nantes en management et administration des entreprises, Valérie Patron a occupé de nombreuses responsabilités au sein de sociétés dans le domaine des services énergétiques. Après avoir été cheffe d’agence, responsable de Développement Industrie et déléguée
Industrie Région Centre Méditerranée de Dalkia (filiale à 100% d’EDF), Valérie Patron est aujourd’hui Directrice Régionale de Dalkia Sud-Ouest, où elle gère une entité de 880 personnes. Depuis le début de sa carrière, elle met sa sensibilité aux questions énergétiques, sociétales et environnementales au service de son expérience sur le territoire et au national.

L’ambition de Valérie Patron pour l’INSA Toulouse :
« Je suis ravie et honorée d’accompagner l’INSA Toulouse dans sa transition. Intégrer les enjeux climat-énergie et numériques au premier plan de la stratégie de l’établissement, afin de faire face aux grands défis du réchauffement climatique et de la digitalisation, sera au cœur de mon mandat ».

Pour Bertrand Raquet, directeur de l’INSA Toulouse et président du Groupe INSA :
« Cette mission qui s’ouvre est en parfaite cohérence avec les ambitions d’intégration des enjeux de Développement Durable que s’est fixé le Groupe INSA. Plusieurs actions sont d’ores et déjà menées, à l’image du partenariat avec The Shift Project ou l’implication du Groupe au sein d’ECIU University, consortium européen d’universités de premier plan qui œuvre sur une transformation de l’enseignement supérieur européen, en lien avec les Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU ».

En lien avec les travaux de Prospective INSA 2040 débutés à l’INSA Toulouse en 2019, Valérie Patron apportera aussi son expérience et sa vision sur les sujets de l’innovation, de la diversité et de la nécessaire adaptation des ingénieurs et docteurs aux évolutions scientifiques, sociales et économiques de la société.