En 2021, le CNRS attribue 20 médailles d’argent à 10 chercheurs et 10 chercheuses reconnues pour leurs travaux sur le plan national et international.  46 médailles de bronze sont attribuées à 29 chercheuses 17 chercheurs, pour les encourager à poursuivre leurs recherches bien engagées et déjà fécondes. 26 médailles de cristal distinguent 16 femmes et 16 hommes, personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française. 

Parmi les lauréates et lauréats, sept travaillent dans des laboratoires toulousains, dont Delphine LAGARDE, ingénieure de recherche CNRS au LPCNO.

Delphine Lagarde, ingénieure de recherche CNRS en optoélectronique quantique au Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (LPCNO – CNRS, INSA Toulouse, Université Toulouse III-Paul Sabatier), est en charge du parc expérimental de l’équipe Opto-électronique, dédié à la nano-fabrication et la caractérisation des propriétés électroniques et optiques de nano-objets. Elle conçoit et développe des outils d’investigation spectroscopiques originaux, combinant souvent résolution spatiale (sub-micronique) et temporelle (échelle pico/femto-seconde), températures cryogéniques et champs magnétiques pour sonder les propriétés optiques de matériaux tels que les dichalcogénures à métaux de transition. Elle met également à profit son savoir-faire en optique et technologie laser pour une activité de valorisation et de transfert auprès d’une PME toulousaine, TRAD Tests et Radiations. Delphine Lagarde développe des bancs laser pour tester la fiabilité de composants électroniques dédiés pour le spatial.

Les médailles de cristal collectif qui distinguent des équipes de femmes et d’hommes, personnels d’appui à la recherche, ayant mené des projets dont la maîtrise technique, la dimension collective, les applications, l’innovation et le rayonnement sont particulièrement remarquables, seront annoncées prochainement.