Le Groupe INSA souhaite régénérer son modèle social, pour renouer avec son ambition d’origine : articuler excellence académique et promotion sociale. Pour ce faire, les directeurs des instituts promeuvent une stratégie ambitieuse d’actions transformantes de soutien au modèle et d’ouverture sociale et de moyens, qui propose, entre autres, la mobilisation d’un dispositif de droits d’inscription solidaires.

Il y a soixante ans, l’INSA Lyon était créé par Gaston Berger avec une volonté : rendre accessible à toutes et à tous l’excellence académique, dans une ambition de promotion sociale. En 2021, l’objectif des écoles qui forment le Groupe INSA n’a pas changé.

Pourtant, force est de constater que l’ascension sociale promise par le modèle INSA est aujourd’hui empêchée par l’accroissement des inégalités sociales dans le système scolaire français, par une attractivité toujours croissante mais excluante, et par un modèle économique des établissements, peu adapté aux besoins actuels, avec des moyens financiers et humains contraints.

Ce constat appelle à questionner la responsabilité sociale du Groupe. Ce dernier doit renouer avec son ambition première : articuler excellence académique et promotion sociale.

Le travail d’analyse a d’ores et déjà commencé. Dans le cadre d’une concertation menée au sein des INSA et à l’échelle du Groupe INSA, les directeurs souhaitent construire une stratégie d’actions et de moyens en s’appuyant sur les analyses portées par l’Institut Gaston Berger.

En première intention, et à travailler avec les communautés, la politique d’ouverture sociale et de soutien au modèle INSA devra s’appuyer sur des actions ambitieuses et transformant résolument le quotidien. Trois champs d’actions portent évidence :

• Des dispositifs de soutiens financiers pour améliorer les conditions d’études des plus démunis, lever le poids du coût d’une vie de campus, en complément des dispositifs existants, apporter de la sécurité financière sur l’intégralité d’un parcours sans avoir recours à du salariat étudiant.
  • Des dispositifs en amont pour accompagner les collégiens et lycéens d’environnements scolaires moins favorisés et au potentiel non encore révélé. Il s’agira aussi de penser des dispositifs d’appui à la réussite scolaire des diversités au sein des INSA, pour des parcours transformants.
  • Et enfin, des investissements tant humains que matériels, pour améliorer les conditions d’apprentissage et de vie de campus, à destination des étudiants et des personnels, pour une excellence académique reconnue.

Ces ambitions ne pourront être portées sans une mobilisation de moyens nouveaux. C’est pourquoi, le Groupe INSA défend un modèle de solidarité à trois leviers qu’il construit avec ses communautés (étudiantes et étudiants, personnels et alumni) :

• la solidarité entre pairs : le Groupe souhaite la mise en œuvre d’un dispositif redistributif des droits d’inscription encadrés par l’État, basés par exemple sur le quotient familial
  • le mécénat de solidarité intergénérationnel, rendu possible grâce aux Fondations et aux réseaux d’Alumni.
  • la sollicitation des pouvoirs publics, dans la mise en œuvre de ce modèle économique rénové et inclusif.

Un espace sur moodle propose les éléments d’analyse en cours : le replay du webinaire, les différentes présentations, une Foire aux Questions, un espace pour déposer des idées d’actions et des ressources bibliographiques.

Pour vous connecter à l’espace moodle dédié, retrouvez le tutoriel de connexion.

Il est également possible de contribuer à la réflexion ou de poser des questions aux groupes de travail, à travers le mail modelesocial@groupe-insa.fr.