Dans le cadre de sa démarche visant à renouer avec son ambition d’origine « articuler excellence académique et promotion sociale », le Groupe INSA souhaite nourrir le travail au sein de la Commission Inter par les réflexions issues de Commissions Intra créées au sein de chaque école.

En effet, grâce aux travaux de l’Institut Gaston Berger, il est aujourd’hui possible de dresser le bilan suivant :

• Le portrait social de la communauté étudiante montre qu’elle est très favorisée
  • La diversité sociale est en diminution constante depuis 6 ans
  • L’intention d’ascension sociale promise par le modèle INSA est empêchée
  • La diversité se tarit et ne répond plus aux attentes de l’entreprise.

La Commission Intra de l’INSA Toulouse a pour missions de proposer des actions locales et nationales ambitieuses dans les 4 champs d’action ci-après, et d’en assurer le relai auprès de la Commission Inter INSA :

• Actions d’incitation et de communication envers les viviers de recrutement
  • Recrutement, nouvelles voies d’admissions
  • Dispositifs d’accompagnement
  • Amélioration des conditions de vie et d’études pour tous

Pour nourrir la réflexion, un espace Moodle Groupe INSA est proposé, avec la possibilité de retrouver tous les éléments d’analyse recensés à ce jour.

À travers différents temps de réflexion en mai, un plan d’actions et de moyens sera développé selon le calendrier suivant :

• 7 mai 2021 : séance introductive
  • 21 et 28 mai 2021 : travaux en sous commissions sur les actions
  • 31 mai 2021 : réunion de synthèse sur les travaux des sous commissions
  • Après le 6 juillet : présentation du document destiné à l’Assemblée des Directeurs (ADD)
  • Octobre 2021 : présentation des travaux au Conseil d’Administration

Contacts : Hélène Laffont, directrice du CGB : helene.laffond@insa-toulouse.fr et Carole Molina Jouve, co animatrice de la réflexion carole.jouve@insa-toulouse.fr

Composition de la Commission Intra :

• Chloé Mauroy (directrice des études)
  • Jean Stéphane Pic (directeur du STPI) :
  • Un(e) directeur(trice) des départements ou Centres (à définir)
  • Véronique Torregrossa (directrice du SVE)
  • Marie-Agnés Détourbe (directrice des RI)
  • 6 élus étudiants : Cyrine Dallagi ; Ines Dupony ; Noemie Romanet ; Antoine Settelen ; remi Caresche ; Coline Chevallier
  • Sonia Ben Dhia et son/sa suppléant(e) pour représenter le CA
  • 1 représentant CE à définir et son/sa suppléant(e)
  • Les personnels techniques : M. Begué (CGT) ; M. Geiger (Ambition) ; V. Monnerie (SNPTES)
  • Des experts en lien avec les différents sujets traités : Claude Maranges pour le recrutement ; Jean-Yves Fourniols pour les supports financiers apportés par la Fondation ; Sophie Desgranges pour les dispositifs Égalité des chances ; Laure Benoit pour le suivi des étudiants ; Adeline Rouchon pour l’accueil des étudiants FAS ; Thierry Dupont pour l’accompagnement des lycéens et étudiants ; Véronique Desruelles pour la communication.