Suite aux annonces du Premier ministre du 14 mars, l’INSA Toulouse sera fermé aux étudiants à compter du lundi 16 mars, au minimum jusqu’au 29 mars 2020.

Pour les personnels :

L’ensemble des personnels est invité à travailler depuis son domicile sauf :

• les personnels déjà contactés et impliqués par le PCA (plan de continuité d’activité) ;
  • les agents du C2IP ;
  • les personnels engagés sur des plateformes de recherche et d’expérimentation en cours qui nécessitent absolument une présence. En début de semaine, et sur proposition des directeurs de laboratoires, les tutelles décideront des agents concernés.

Les modalités du travail à domicile seront précisées par le service des ressources humaines en concertation avec les responsables de service ou de structures. Nous demandons à toute personne travaillant à domicile de rester mobilisée et d’être joignable par leurs responsables de structures. Nous rappelons que la priorité de l’établissement est la réussite de la formation en ligne de nos étudiants.

Les activités pédagogiques sont organisées en mode distant via le Plan de Continuité Pédagogique et soutenues par le C2IP. Le point d’entrée est la page http://c2ip.insa-toulouse.fr/fr/pedagogies/enseigner-a-distance.html qui vous orientera vers des ressources Moodle dédiées.

Attention : afin de renforcer les capacités de Moodle, la plateforme est inaccessible jusqu’à lundi 16 mars en milieu de matinée. Des explications détaillées sur l’accès à la plateforme Moodle et sur l’aménagement des modalités de contrôle et de validation des connaissances vous seront adressées lundi matin.

Il est rappelé l’importance de respecter les consignes gouvernementales de distanciation sociale (distance entre les personnes ; éviter les regroupements) et de respect des gestes barrières :

• Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

L’ensemble des consignes à respecter, notamment pour les personnes à risques, sont disponibles sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Pour les étudiants :

Nous basculons à partir de lundi 16 mars sur un mode distanciel. Les modalités de mise en place de continuité pédagogique (cours à distance, modes spécifiques d’évaluation se substituant aux examens et contrôle continu) vous ont déjà été communiquées par e-mail.

Vous serez contactés par vos directeurs des études et enseignants pour la mise en place des formations à distance, via la plateforme Moodle.

Nous attendons la pleine mobilisation de la communauté étudiante pour la réussite de cet apprentissage distanciel. Les activités pédagogiques mises en ligne, incluant les évaluations, sont strictement obligatoires et appellent au plus grand sérieux. Les circonstances exceptionnelles pourront amener cependant à ajuster certains critères de validation des unités de formation, des stages et des mobilités.

Attention: afin de renforcer les capacités de Moodle, la plateforme est inaccessible jusqu’à lundi 16 mars en milieu de matinée. Des explications détaillées sur l’accès à la plateforme Moodle et sur l’aménagement des modalités de contrôle et de validation des connaissances vous seront adressées lundi matin.

Nous invitons fortement les étudiants hébergés en résidence qui le peuvent à rentrer à leur domicile. Les résidences Promologis et R1 CROUS restent ouvertes à l’accueil pour ceux qui le souhaitent.

Toutes les manifestations collectives prévues sur le campus sont annulées jusqu’à nouvel ordre, incluant la vie associative et sportive.

La bibliothèque sera fermée.

Pour toute la communauté :

Cette organisation est susceptible d’évoluer en fonction de nouvelles directives ministérielles.

Pour toute question urgente relative à la situation, nous vous invitons à contacter coronavirus@insa-toulouse.fr

Soyez assurés que nous restons mobilisés pour vous accompagner au quotidien.

Nous avons pleinement confiance dans votre capacité d’adaptation individuelle et collective et nous souhaitons qu’une totale solidarité puisse s’exercer au sein de la communauté.

Bertrand Raquet