L’amphi Vinci était complet, le samedi 4 juin, en fin d’après-midi lors de la cérémonie de fin d’année du dispositif Égalité des chances Ô Talents. Plus de 300 personnes étaient réunies pour féliciter les élèves et étudiants impliqués dans ce programme labellisé Cordée de la réussite. Après un discours d’ouverture réalisé par Hélène Laffont, Directrice du Centre Gaston Berger, 25 groupes composés d’une dizaine d’élèves d’un même niveau scolaire et d’un binôme de tuteurs, élèves-ingénieurs, ont présenté des productions mettant en lumière le travail réalisé pendant l’année (vidéos, photos, expériences scientifiques, chant, témoignages, ateliers sur la Fresque du Climat ou sur l’oralité…). Beaucoup ont souligné la richesse de ces rencontres humaines permettant aux élèves bénéficiaires de prendre confiance en eux et en leurs capacités. C’est également une expérience stimulante pour les étudiants INSA qui perfectionnent leur leadership et leur capacité à communiquer.

Bravo et merci aux 90 étudiants tuteurs engagés pendant l’année et aux 10 Étudiants Grands Associatifs qui ont accompagné une dizaine d’étudiants tuteurs permettant de développer le management d’équipe, l’animation de réseaux et la gestion de projet. Merci à nos partenaires, notamment la Fondation INSA qui, grâce à son soutien permet un programme riche et varié (tutorat, modules de formation animés par des professionnels et sorties culturelles) et aux services de l’INSA mobilisés pour cette manifestation. Pour information, on retrouvera un élève l’année prochaine dans les rangs des premières années à l’INSA, qui sera accompagné par le Centre Gaston Berger. C’est sûr, cet accompagnement fait naître des ambitions. Merci à nos meilleurs ambassadeurs de l’enseignement supérieur : les étudiants INSA !

Pour rappel, le dispositif Égalité des chances Ô Talents est un programme d’accompagnement à destination des élèves de collèges et lycées boursiers, en situation de handicap ou domiciliés dans les territoires ruraux isolés. Notre ambition : lutter contre l’autocensure et ouvrir le champ des possibles. En 2021-2022, nous comptons 297 élèves bénéficiaires de 21 établissements scolaires partenaires (collèges et lycées) de 4 départements (Haute Garonne, Tarn, Tarn et Garonne et Gers). Ce dispositif repose essentiellement sur l’engagement des étudiants INSA qui animent notamment les séances de tutorat hebdomadaire.