Cher-e collègue,

Le travail sur le site de Toulouse, en réponse au programme national PIA 4 “L’excellence sous toutes ses formes” et pour une nouvelle structuration du site à horizon 2023, se poursuit.

Nous vous invitons à parcourir le site web https://objectif-2022.univ-toulouse.fr mis en place par l’Université Fédérale de Toulouse qui offre une compréhension globale des enjeux, explicite la méthode et rend compte des avancées.

Le conseil des membres travaille également sur un projet de texte fondateur de la future Université de Toulouse.

La forme institutionnelle serait celle d’une ComUE expérimentale, respectant la personnalité juridique et morale de chaque établissement (qui conserverait son budget propre et la maîtrise de sa masse salariale), pilotant une stratégie scientifique commune et s’appuyant sur un principe de mutualisation de services nouveaux et/ou transversaux là où cela ferait sens pour accroître l’efficacité collective.

La future Université de Toulouse devrait également porter les attributs d’une université, sous entendu, classable dans les classements internationaux.

C’est un sujet qui met en relief des points d’attentions des différents établissements, en fonction de leur sensibilité et écosystème.

Une première version de ce texte a vocation à être présentée dans les CA des établissements avant l’été.Sur l’INSA Toulouse, nous avons des collègues fortement impliqués dans les différents groupes de travail (Projet scientifique du site, Projet Formation, Projet Valorisation, Projet Institut des Transitions…), incluant une vision de l’ingénierie au service d’une société durable.

Nous faisons des points réguliers dans les conseils centraux et comités de direction. Une description détaillée a été présentée lors du conseil scientifique du 3 juin.

Un point d’étape sera présenté au CA du 17 juin, pour partage d’information.

Nous envisageons un webinaire pour l’ensemble de la communauté fin juin et la mise en place d’un CA extraordinaire, si possible mi-juillet ou bien à la rentrée des congés d’été.

Bien cordialement,

Bertrand Raquet