Cher.e.s collègues,

Je vous informe qu’une circulaire de Mme la Ministre de la transformation et de la fonction publiques en date du 26 mai 2021 prescrit des modalités d’un retour progressif sur les lieux de travail et donc d’un recours moins important au travail à distance entre aujourd’hui et le retour des congés d’été 2021.

Ce texte étant applicable à toute la fonction publique, il définit des modalités qui étaient, en réalité, déjà anticipées par la majeure partie des personnels de l’INSA du fait du maintien d’un certain nombre d’activités pédagogiques ou de recherche en présentiel.

– Les modalités de reprise progressive du travail en présentiel à l’INSA sont les suivantes :

  • dès à présent, et sauf avis médical contraire du médecin de prévention, les agents en travail à distance (ou télétravail) doivent revenir un jour par semaine sur site.
  • à compter du 9 juin : sauf avis médical contraire du médecine de prévention, les agents en télétravail (ou travail à distance) doivent revenir deux jours par semaine sur site.
  • à compter du 1er juillet (si la situation sanitaire le permet) : sauf avis médical contraire du médecine de prévention, les agents en télétravail (ou travail à distance) doivent revenir trois jours par semaine sur site
  • à compter du retour des congés d’été (si la situation sanitaire le permet) : reprise du travail selon le régime de droit commun : en présentiel. Le travail à distance n’est plus possible. Le télétravail doit être exercé conformément à la convention de télétravail.

Les responsables de structures sont donc invités à organiser la reprise progressive du travail, en veillant à un suivi attentif des situations individuelles spécifiques. Le service des ressources humaines et le médecin de prévention sont à votre écoute pour les accompagner.

– Concernant les réunions de travail : à compter du 9 juin, la limitation de 6 personnes maximum est levée. Une jauge de 4 m2 par personne doit cependant être appliquée. Les gestes barrières doivent être maintenus (port du masque, aération des locaux et lavage des mains).

– À titre de rappel, des auto-tests Covid-19 peuvent être retirés gratuitement à la loge.

Chaque boîte contient 5 tests et une notice d’utilisation. Cette boîte vous permet de réaliser des dépistages réguliers, en l’occurrence une fois par semaine, dans la limite de 5 semaines, dans une logique d’autosurveillance. Ces tests ne doivent pas être utilisés si l’on a des symptômes et si on a été déclaré cas-contact : il faut alors faire un test PCR.

Un tutoriel vidéo d’utilisation est disponible ici : https://www.dailymotion.com/video/x80n986

En cas de test positif, merci de :

  • vous isoler immédiatement pendant 10 jours ;
  • réaliser un test PCR en laboratoire, au CHU ou au Mini M de l’avenue de Rangueil ;
  • informer votre responsable de structure ;
  • informer la DRH et le médecin de prévention en écrivant à coronavirus@insa-toulouse.fr

Je compte sur votre mobilisation pour participer à la lutte contre la propagation du virus. L’utilisation de ces autotests doit s’accompagner du respect des gestes barrières (respect des distances entre les personnes, port du masque de catégorie 1, lavage fréquent des mains et aération des locaux).

Bien cordialement,

La direction générale des services