C’est un projet en gestation depuis plusieurs mois, stoppé par la pandémie, qui s’est enfin concrétisé jeudi dernier. Jean-Marie Dilhac et Philippe Delvit sont venus présenter, à distance mais de façon très animée, l’ouvrage auquel ils ont contribué Mondialisation : quels enjeux pour la France ? Intelligence économique, protection, défense, sécurité.

Après une présentation de la genèse du projet et des différentes thématiques abordées dans le livre, une conversation franche et ponctuée d’anecdotes s’est établie entre les invités et la trentaine de participants.

Ce fut l’occasion d’échanger sur de nombreux sujets : la place et l’intervention de la France dans le jeu géostratégique mondial, les enjeux de l’industrie de défense et les questions éthiques soulevées par les élèves-ingénieurs, l’opportunité d’une armée européenne, le retour possible d’un service national, etc.

L’échange s’est terminé par des recommandations de lectures que je vous laisse découvrir en suivant l’enregistrement vidéo de la rencontre sur  la chaîne YouTube de l’INSA Toulouse

Un grand merci à nos invités, aux étudiants et à tous les participants !

Laetitia Guillard & l’équipe de Bib’INSA