1. Point sur la situation sanitaire et les protocoles de prise en charge pour la rentrée 2020

M. Raquet a fait un point sur la situation sanitaire et a rappelé les évènements qui ont amené la direction à passer les cours en distanciel du 16 au 30 septembre. Les activités des clubs qui proposent des services de proximité seront maintenues, mais les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits.

  1. Règlement des études 2020/2021

Le règlement des études 2020-2021 a été modifié sur les points suivants :

  • Cas particulier des étudiants inscrits au double-diplôme INSA-Sciences Po Toulouse
  • Revue des conditions d’année de césure
  • Suspension de la délivrance du diplôme pour le niveau d’anglais
  • Conditions de l’attribution du 1/3 temps pour les étudiants étrangers
  • Durée des stages de 4A et 5A
  • Durée de la mobilité des stages à l’étranger pour les étudiants sous statut d’apprentis
  • Suppression du DFST
  • Transferts inter-INSA
  • Mise à jour des procédures disciplinaires en cas de fraude.

Le règlement 2020-2021 sera présenté et voté au CA du 22 octobre prochain.

  1. Internationalisation at home

Mme Detourbe a présenté un module virtuel proposé aux étudiants de 4A 2020-2021 dont la mobilité a été empêchée. Ce module est porté par l’Université de Twente qui fait partie de l’ECIU (consortium européen des universités innovantes). 2 étudiants INSA ont été sélectionnés et suivront une formation de 12 semaines, dispensée en anglais ; à partir d’une approche par défis ils travailleront sur des grandes questions sociétales à travers des cours magistraux et des ateliers thématiques. La formation permettra d’intégrer une dimension internationale et multiculturelle dans le parcours des étudiants. Reste à voir comment sera pris en compte cette nouvelle forme d’ouverture à l’international dans l’obligation de mobilité.

  1. Bilan de rentrée

Effectifs 2020-2021 :

3 562 étudiants élèves-ingénieurs sont inscrits pour l’année universitaire 2020-2021 dont 714 nouveaux entrants* :

– 424 nouveaux 1A (dont 23 SUPENR et 42 FAS)

– 66 nouveaux 2A (dont 8 FAS 2A : 2 IC et 6 NUM)

– 129 nouveaux 3A

– 32 nouveaux 4A

– 53 nouveaux FA 3A (24 GC – 14 GM – 15 ModIA (8 DD ENSEEITH ; 7 prov INSA TLSE)

– 10 FC (9 CP – 1 CT1)

*Chiffres au 22/09/2020

Taux de réussite 2019-2020 :

1A : 82%

2A : 97%

3A : 95%**

4A : 93%**

** les étudiants différés au jury d’octobre ne sont pas pris en compte dans les admis

Bilan sur les stages :

Sur 462 étudiants de 1A, 48 n’ont pas effectuer de stage.

Sur 532 étudiants de 4A, 61 n’ont pas pu réaliser leurs stages (principalement en GM-IM et en GC).

En 5A, 22 étudiants termineront leurs stages après le 30 septembre.

  1. Lancement du groupe de travail sur les années 2 et 3

Dans le but de mieux marquer les cycles 1+2+2 et pour une meilleure visibilité à l’international, un groupe de travail sur les années 2 et 3 sera lancé prochainement. Il sera piloté par le VPCE. Il sera composé de membres du conseil des études et de la direction des études et de la formation en lien avec le STPI et d’un directeur d’une spécialité et/ou d’un centre.

  1. Section disciplinaire : évolutions statutaires

Un décret datant de juin 2020 relatif à la procédure disciplinaire introduit plusieurs nouveautés :

– la section disciplinaire est dorénavant un organe administratif collégial,

– des mesures de responsabilisation complètent le panel de sanctions possibles (activités de solidarités, culturelles ou de formation à des fins éducatives), ce qui permet d’étendre la commission disciplinaire consultative,

– une forme de « plaidé coupable » peut être mis en place, avec des sanctions proposées par le directeur, à l’étudiant qui reconnait les faits. L’ensemble restant sous le contrôle de la section disciplinaire qui peut reconsidérer les sanctions proposées,

– La section disciplinaire est paritaire et composée de 16 personnes (réduction à 8 possible) 4 EC du collège A, 4 EC du collège B, 8 étudiants

– La procédure est modifiée et l’instruction peut être réalisée par échange d’écrits.

  1. Point HCERES établissement

Le rapport définitif de l’HCERES a été reçu. Il confirme la qualité du travail du comité d’experts qui a bien perçu l’identité de l’établissement, son projet social, sa stratégie et la façon dont l’INSA Toulouse se nourrit du Groupe INSA et comment il s’intègre à la politique de site. Plusieurs points d’amélioration sont à travailler et à intégrer dans le plan d’actions.

  1. Bilan des activités du C2IP 2019/2020

M. Plantec, directeur du C2IP et M. Bérard, directeur adjoint ont présenté un bilan de l’année écoulée : conférence sur la pédagogie, réalisation de MOOC (Connect-IO, GA, Syntec), animation du FabCamp, participation à Cyber Aide, Tutor’INSA, participation au 48h de l’innovation, participation à près de 25 projets OpenINSA…
Depuis mars, le service a été particulièrement sollicité pour assurer la continuité pédagogique et offrir un soutien technique et pédagogique aux enseignants : veille, tests et support des outils collaboratifs, gestion du matériel nécessaires à l’enseignement à distance ou en comodal (kits mobiles, tablettes), gestion des licences Zoom pour tout le groupe INSA, créations de vidéos… Entre mars et septembre, le service a traité plus de 2 000 mails pour le support Moodle et a effectué près de 1000h de travail supplémentaire. À la rentrée, le C2IP a proposé des formations à près de 100 enseignants. À la vue du taux de satisfaction rencontré, ce dispositif sera reconduit. Le C2IP attribuera près de 600h cette année pour la mise en place d’innovations pédagogiques hybrides.

Le conseil a salué l’implication exceptionnelle de tout le service et a remercié chaleureusement l’équipe pour sa disponibilité et son efficacité.

  1. Présentation du schéma d’amélioration de la vie étudiante

M. Maranges, directeur du Département Formation et Vie Étudiante a présenté le schéma d’amélioration de la vie étudiante 2021-2025, élaboré à partir d’une enquête réalisée cette année sur la condition de vie des étudiants (15 000 réponses). Il sera lancé en mars 2021. Nous nous invitons à le consulter ici.

  1. Questions diverses
  • Il est rappelé que les documents envoyés aux étudiants doivent être anonymisés (pas de n° étudiants, pas de mention de situation particulière). La communauté doit être particulièrement attentive sur ce point.
  • La cérémonie de remise des diplômes 2020 prévue début décembre a été repoussée au 21 avril 2021. La capacité d’accueil de la salle est inconnue à cette date ; si l’évènement en présentiel est amené à être annulé, une réflexion sur les nouvelles formes possibles de la cérémonie sera lancée.
  • Le forum by INSA est passé sous un format 100% virtuel. Pour les JPO, la question est en suspens ; une visite virtuelle du campus est en cours de création.
  • La question de l’organisation des examens en présentiel a été posée. L’utilisation du restaurant universitaire sera une solution avec ses 150 places en configuration examen, en complément des amphithéâtres et de la salle d’examen.