Le MASTÈRE SPÉCIALISÉ (MS) INGÉNIEUR D’AFFAIRES INDUSTRIELLES est une formation intensive labellisée par la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et largement dispensée par des experts de l’entreprise. En s’appuyant sur des approches pédagogiques exigeantes et en petits groupes, l’accent est mis sur le Business Project Management, les techniques de gestion, le commerce international, la négociation et le savoir être. La notoriété du mastère, tout comme son réseau de diplômés à travers le monde, constitue une formation étendard pour l’INSA Toulouse, en parfaite complémentarité de ses formations d’ingénieurs et de docteurs. Le MSIAI bénéficie également de la certification par France Compétences, avec délivrance d’un titre 7 (standard européen ; Bac +5).
Le Directeur du MSIAI est nommé par le directeur de l’INSA après examen des candidatures par le comité de direction restreint. Il sera nommé pour une période de trois ans, renouvelable.
Le Directeur du MSIAI est choisi parmi les personnels enseignants, enseignants-chercheurs nommés sur un emploi de l’INSA. Les candidats à cette fonction sont invités à rencontrer les parties prenantes de l’établissement, incluant les directions fonctionnelles, et à déposer leur candidature (lettre de motivation 2 pages maxi et CV d’1 page maximum) auprès de la direction générale des services de l’INSA selon le calendrier en vigueur.
Le Directeur du MSIAI s’appuie sur l’emploi d’un agent gestionnaire de proximité et les soutiens du service Relation Entreprises et Alumni et des services centraux. Il bénéficiera d’une décharge annuelle fixée par le Conseil d’Administration Restreint.
Calendrier
Actions | Calendrier | Actes |
Publication de l’appel à candidature | 19 octobre 2020 | Hebdo-INSA et affichage |
Date limite de réception des candidatures | 20 novembre 2020 16h (Ch. Gendre, direction générale des services) | Engagement individuel (CV et lettre de motivation) |
Nomination * | 1er décembre 2020 | Décision du directeur INSA |
* Afin d’assurer une continuité avec la direction actuelle du MSIAI, il est souhaité un tuilage, avec une prise de fonction en qualité de direction adjointe au MSIAI au 1er décembre 2020 et de direction au 1er septembre 2021
LE MASTÈRE SPÉCIALISÉ INGÉNIEUR D’AFFAIRES INDUSTRIELLES ET LES MISSIONS DE SON DIRECTEUR
Le MSIAI, son identité comme sa plus-value dans un contexte de formations professionnalisantes concurrentielles, repose sur la mobilisation d’un réseau de professionnels experts et de partenaires, engagés auprès des étudiants, pour la formation des savoirs techniques et des savoir-être, le déploiement de missions exports pour tout type d’entreprises, de la start-up au Grand Groupe, et l’insertion professionnelle. La mobilisation du réseau d’expertes et employeurs, qui revient à mettre en adéquation le programme pédagogique et les attentes des entreprises, constitue une mission forte de la direction du MSIAI. En complément, la direction englobe les responsabilités d’administration, de gestion financière et de pilotage de la pédagogie.
Les champs de responsabilité du directeur du MSIAI sont déclinés comme suit :
- Gestion administrative et financière
- Dossiers de recrutement des étudiants en formation initiale et continue,
- Dossiers administratifs et gestion des missions des intervenants,
- Élaboration du budget et suivi de son exécution,
- Élaboration de partenariats,
- Recherche de financements publics et privés.
- Organisation de l’année académique
- Adaptation du programme de formation à l’évolution du métier d’ingénieur d’affaires, consolidation de l’équipe d’intervenants en fonction des disponibilités,
- Organisation et participation à la semaine de marche d’intégration et de cohésion,
- Benchmark permanent des MS des écoles d’ingénieurs et de commerce en France,
- Organisation de rencontres quasi quotidiennes avec des chefs d’entreprises et des alumni (témoignages, stages, emplois, missions exports, développement réseaux),
- Accompagnement pour la rédaction des thèses professionnelles, organisation et participation aux jurys,
- Organisation et participation aux jurys de recrutements des promotions suivantes.
- Management et motivation de l’équipe pédagogique
Le recrutement et l’accompagnement des intervenants professionnels requiert une présence quasi quotidienne, avec une attention particulière sur l’accueil. Pour enrichir et cultiver le réseau de partenaires et d’alumni, pour motiver l’équipe pédagogique et pour les besoins de la formation, des moments échanges sont organisés au moins deux ou trois fois par semaine entre 11h30 et 14h. La notion de service, la qualité de l’accueil et les opportunités de développement du réseau sont des atouts essentiels pour fidéliser et motiver l’équipe d’intervenants professionnels.
- Management des missions exports (entre 20 et 30 par an)
Originalité exclusive du MSIAI, les Missions Export intégrées à la formation sont le point fort différentiant de la formation ; une formule unique en France.
Ces ME mobilisent les ingénieurs du MSIAI, le directeur de la formation, les intervenants professionnels du MSIAI, l’entreprise partenaire et le réseau des anciens.
Pour le directeur de la formation, cela implique la mobilisation du réseau, la prospection, les rencontres entreprises, l’accompagnement dans la rédaction des offres commerciales (une cinquantaine environ puisqu’environ une sur deux aboutit à une signature), le suivi de la mission et l’organisation des voyages d’étude à l’étranger.
- Gestion du réseau
L’entretien du réseau Alumni, du réseau de partenaires pourvoyeur de mission export, de stages et d’emplois et du réseau d’intervenants pédagogiques nécessite une communication permanente par téléphone, par mail, à l’occasion de rendez-vous individuels ou collectifs, en utilisant les réseaux sociaux.
Est nécessaire, la participation à des clusters et réseaux professionnels, comme la French Tech, IOT Valley, Incubateurs, Business France, CCI, Team France Export, ADD’OC…
- Accompagner les ingénieurs en formation jusqu’à l’emploi
Cet accompagnement, une des clefs de la réussite du MSIAI, demande un suivi personnalisé de chaque ingénieur, l’animation du réseau et l’organisation de moments d’échanges privilégiés et personnalisés. Un accompagnement satisfaisant inclut une formation spécifique par ateliers de 4 ingénieurs (management, coaching individualisé, travail devant caméra)
- Communication
Le développement de la communication interne, externe et à l’international permet d’une part de consolider la qualité et la diversité culturelle et sociale des ingénieurs recrutés et d’autre part, d’étendre le réseau de partenaires au-delà des entreprises locales. Il est également nécessaire d’être présents sur les réseaux sociaux, sur les salons étudiants et professionnels, aux évènements organisés par les clusters d’entreprises ou par les institutions locales.
- Certification
France Compétences a émis un avis favorable à l’enregistrement de la certification « Ingénieur d’affaires industrielles (MS) » pour une durée de 3 ans, au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ainsi le MSIAI délivre un Titre 7 (standard européen). Certaines recommandations vont induire un travail de mise en conformité avec les nouvelles règles de France Compétences et de la CGE.