Cher-e collègue,

Nous avons été nombreux hier à suivre les annonces présidentielles.

C’est à la fois comme citoyen responsable et solidaire, et avec abnégation, que nous nous inscrivons dans ce prolongement de confinement. Nous sommes toujours en apprentissage d’un quotidien contraint, que l’on espère progressivement moins anxiogène, mais qui impacte nos espaces privés et professionnels.

La perspective d’un retour des personnels en activité sur le campus, à partir du 11 mai, est dorénavant une hypothèse. Les conditions de “déconfinement”, dans le contexte d’une épidémie toujours présente et sans vaccin à ce jour, mobilisent les services de l’État. Sujet difficile. Alors, sans certitude, il nous revient d’anticiper, autant que possible, des modalités de reprises en présentiel, qui respecteront les  les conditions sanitaires et de sécurité en cours de définition. Nos conseils et comités traiteront ces modalités dans les prochaines semaines, dans le respect des consignes ministérielles attendues d’ici quinze jours. Un CHSCT est programmé le 21 avril.

Nous avons aujourd’hui la certitude que l’année universitaire, d’ici l’été, se poursuivra sans la présence des étudiants. C’est une présence vivifiante qui nous manque, et qui manque à nos missions, depuis déjà plusieurs semaines. Cela signifie toute l’attention qu’il s’agira de mobiliser pour la poursuite des formations en ligne et le soutien aux étudiants fragilisés. Il nous faut également travailler dans nos conseils, et avec la communauté étudiante, à la mise en place d’évaluations adaptées et au nécessaire ajustement du règlement des études. Les modalités que nous mettrons en place devront inclure vigilance et bienveillance envers des étudiants qui sont projetés dans des conditions difficiles d’apprentissage.

La crise actuelle replace la question scientifique au cœur des débats. Au-delà d’une communauté d’initiés, notre société, dans son ensemble, prend à nouveau conscience de la prégnance de l’avancée des connaissances au service d’enjeux sociétaux. C’est aussi de notre responsabilité collective. Prendre conscience, préparer l’après dans une réflexion enrichie des humanités et conjuguer nos excellences disciplinaires pour découvrir et former davantage, au service d’une Santé globale, de la Transition énergétique, de la Transition des environnements, d’une Société numérique et des infrastructures et mobilités, nos 5 enjeux sociétaux qui rassemblent nos forces. Même confinés, cette réflexion prospective s’impose à nous.

En vous souhaitant courage et santé,

Bertrand RAQUET