Cette période particulière que nous vivons actuellement est propice au stress, à l’angoisse, au découragement… Rien de plus naturel dans ces conditions.
Cependant, cela peut être l’opportunité de ne pas seulement changer nos habitudes mais également de changer notre vision des choses.

Pourquoi ne pas en profiter pour s’essayer à la pensée positive ?

Bien plus qu’un principe abstrait, la pensée positive est un état d’esprit bénéfique pour notre moral et notre entourage.
Il ne s’agit pas de se voiler la face et de minimiser les évènements mais d’en retirer une expérience positive en modifiant notre perception des choses et en relativisant. Bien entendu, nous ne devenons pas positifs du jour au lendemain. Cette démarche demande du temps et de l’entraînement mais la bonne nouvelle est que c’est un cercle vertueux : plus notre esprit est entrainé à détecter le positif, plus cela devient naturel.

La pensée positive est avant tout une prise de conscience. En effet il faut repérer ses pensées négatives qui nous viennent spontanément. Fasse à une situation contrariante, il est facile de se plaindre, de râler, d’en être victime… Loin de faire avancer les choses cela contribue à nous enfoncer dans l’échec et la mauvaise humeur.
Il faut donc accepter ce qui est et que nous ne pouvons pas changer et chercher à en tirer le meilleur parti. En effet toute épreuve que nous traversons contribue tout au moins à nous rendre plus fort.
Pour vous y aider repérez les termes négatifs que vous ressentez et employez (ce n’est pas possible, je n’y arriverai pas…) et changez-les par des termes positifs (c’est un défi, un challenge à relever, je vais en profiter pour, c’est l’occasion de…)

Il est également important de repérer les pensées positives, de les mémoriser et de s’en nourrir. Ce n’est pas forcément plus facile à faire et pourtant il n’est pas nécessaire d’accomplir un exploit pour ressentir du positif. Cela peut simplement être un repas réussi et savoureux, une tâche terminée, une conversation avec un proche…

Tout comme le négatif, le positif est contagieux et naturellement nous nous rapprochons des personnes ayant le même état d’esprit que nous. Plus vous serez positif, plus votre entourage le sera et vice versa.

Il existe plusieurs techniques/exercices, des citations inspirantes que vous pouvez trouver sur internet ou dans des livres.

La pensée positive étant une démarche personnelle, chacun peut trouver ses propres clés pour voir la vie du bon côté.