Jeudi 29 novembre, la Fondation INSA Toulouse a organisé sa soirée annuelle. A cette occasion, les lauréats de son programme de bourses ont été mis à l’honneur en présence des mécènes, des familles et de la communauté INSA Toulouse.

Une exploration humaine avec Vincent Lemonde

Pour cette édition 2018, la Fondation INSA Toulouse a proposé à ses invités une conférence autour de l’exploration humaine.
Vincent Lemonde est Ingénieur INSA Toulouse en Informatique et Réseaux, docteur en robotique, hyperconnecté et citadin. A priori, rien ne le destine à vivre plusieurs mois parmi les Himbas en Namibie, mais les hasards des rencontres en décident autrement.
Vincent raconte comment il va mettre de côté son confort et ses références culturelles pour s’immerger et s’intégrer dans la vie quotidienne d’un village. Son parcours d’ingénieur, d’entrepreneur et d’humaniste à travers son expérience en Namibie, a fait écho à la philosophie et aux valeurs portées par la Fondation de diversité, d’ouverture et de solidarité.

Le soutien aux étudiants au cœur de l’action de la Fondation

Suite à la conférence, s’est déroulée la traditionnelle cérémonie de remise des bourses. Son action s’étant étoffée, la Fondation INSA Toulouse a mis à l’honneur, pour la première fois, l’ensemble des lauréats de son programme de bourses.

Cette année, la Fondation amplifie son soutien en faveur de la diversité des parcours et de la réussite de tous les talents à hauteur de plus de 100 000€. Elle attribue ainsi 51 Bourses « Donner une chance à chacun », 5 Bourses « Ingénieur & Sportif », 1 Bourse « Ingénieur & Artiste », 1 Bourse « Gaston Berger » et 2 Bourses « Jeune INSA Entrepreneur ». Ce sont au total 60 élèves-ingénieurs accompagnés en 2018-2019.

« Participer à l’émergence des talents
qui ont à cœur d’apporter une contribution positive au monde. »
Jean-Louis Pech, ingénieur GPE 86, Président d’ACTIA et Président de la Fondation

Cet engagement fort est possible grâce aux donateurs de la Fondation INSA Toulouse. Les mécènes ont contribué généreusement et solidairement aux actions initiées par la Fondation, reflets des valeurs humanistes du modèle INSA. Nous remercions vivement les entreprises, ingénieurs diplômés, personnels et étudiants.

Les industriels partenaires : ACTIA, GA SMART BUILDING, NGE, CGI, SII, SCLE-SFE, GBMP, ASSYSTEM, FÉDÉRATION FRANÇAISE DU BÂTIMENT OCCITANIE, MUTUELLE VIASANTÉ, ADVEEZ.
Les particuliers : plus de 143 personnes physiques comprenant les ingénieurs diplômés, les personnels et les étudiants du Class Gift Promo 51, soutiennent la Fondation.

Contact : fondation@insa-toulouse.fr