Cette newsletter APC vise à vous tenir informé sur l’état d’avancement de la mise en place de l’Approche Par Compétences (APC) au sein de l’établissement.
Le C2IP (Centre d’Innovation et d’Ingénierie Pédagogiques) poursuit son accompagnement des départements et des centres dans leur travail sur les référentiels de compétences de chaque diplôme dans le cadre de l’Approche Par Compétences.
À PROPOS DES GROUPES DE TRAVAIL
Les groupes de travail, formés par paires de départements, ont désormais formulé les quatre savoir-agir (Imaginer, Concevoir, Produire et Exploiter) pour chaque spécialité, ainsi que leurs composantes essentielles en s’appuyant sur les standards de l’initiative mondiale CDIO (les termes en anglais de nos savoir-agir : Conceive/Design/Implement/Operate).
Les versions des 4 savoir-agir par départements et de leurs composantes essentielles ont été diffusées aux équipes pédagogiques des spécialités et des centres transverses, parfois aux industriels et aux étudiants pour élaborer une version finale tenant compte des retours. Les retours de Benoit Escrig ont permis d’ajuster la formulation en pensant systématiquement à l’évaluation des savoir-agir.
TRAJECTOIRES DE DÉVELOPPEMENT
Depuis février, chaque groupe de travail s’attache à définir les “jalons” (ou trajectoires de développement) de chaque savoir-agir pour ces années 3, 4 et 5. On compte un jalon par année.
Pour chaque jalon, ils formulent les premières versions des “apprentissages critiques” (apprentissages qui attestent l’acquisition d’un niveau) également des années 3, 4 et 5 dans chaque spécialité. On compte environ 3 à 6 apprentissages critiques par jalon. Ici encore, la formulation employée doit rendre l’évaluation possible.
Tout en étant dans le processus de validation des jalons et apprentissages critiques des années 3-5, les groupes de travail, organisés par PO, définissent actuellement le jalon et les apprentissages critiques de la 2ème année.
En parallèle, les centres travaillent sur l’intégration des Humanités dans les référentiels en respectant la situation particulière des Humanités dans une école d’ingénieurs. Ils ont défini les trajectoires de développement dans le domaine des Humanités pour les années 1 à 5 de nos élèves ingénieurs.
Ces éléments seront intégrés dans le référentiel élaboré par diplôme.
AGENDA
Si vous le souhaitez, vous pouvez noter dans vos agendas la matinée du 18 juin, où sera organisée une réunion de présentation des résultats. Elle est essentiellement prévue pour l’échange entre les groupes de travail et la direction, mais tout membre du personnel s’intéressant à l’APC est le bienvenu.
Pendant l’année universitaire 2024-25, le travail se poursuivra avec la définition du jalon et des apprentissages critiques de la première année ainsi qu’un croisement entre les apprentissages critiques et les maquettes. Le travail sur l’évaluation des savoir-agir à chaque jalon sera également entamé.
RESSOURCES
- Newsletter APC – Hebdo INSA n°825
- Newsletter APC n°2 – Hebdo INSA n°838
- Présentation de Lynne Franje, directrice du département d’évaluation des formations au HCERES sur les attentes concernant l’APC.
N’hésitez à contacter le C2IP pour toute question concernant ce projet :
c2ip@insa-toulouse.fr