Cette newsletter APC vise à vous tenir informé sur l’état d’avancement de la mise en place de l’Approche Par Compétences (APC) au sein de l’établissement.

Le C2IP (Centre d’Innovation et d’Ingénierie Pédagogiques) accompagne les départements et les centres dans leur travail sur les référentiels de compétences de chaque diplôme dans le cadre de l’Approche Par Compétences. 

À PROPOS DES GROUPES DE TRAVAIL

En novembre 2023, les groupes de travail, formés par paires de départements, ont entamé leur collaboration.

Lors de leur première réunion, chaque groupe a participé à un atelier de formation sur les référentiels de compétences, co-animé par Benoît Escrig, expert auprès de la CTI pour l’APC, et le C2IP.

Au cours des mois de décembre et janvier, les groupes de travail ont entrepris une étape cruciale en recensant toutes les tâches (ou activités professionnelles) potentielles d’un ingénieur dans sa spécialité, en se basant sur diverses sources telles que les fiches métiers, les offres d’emploi et les retours d’alumni. Ils ont désormais formulé les quatre savoirs-agir (Imaginer, Concevoir, Produire et Exploiter) pour chaque spécialité, ainsi que leurs composantes essentielles. L’INSA Toulouse a décidé de s’appuyer sur les standards de l’initiative mondial CDIO (les termes en anglais de nos savoir-agir : conceive/design/implement/operate) qui a pour objectif d’adapter la formation des ingénieurs à un environnement professionnel en changement permanent. 

Le travail se poursuit avec des rencontres mensuelles des groupes de travail. Les premières versions des 4 savoir-agir et de leurs composantes essentielles sont en cours de diffusion aux équipes pédagogiques des spécialités et des centres transverses, avant d’élaborer une version finale en tenant compte des retours. 

 

À VENIR
La prochaine étape, entamée dès février, consiste à formuler les premières versions des “apprentissages critiques” (attestant l’acquisition d’un niveau) des années 3, 4 et 5 dans chaque spécialité et de définir les “jalons” (ou trajectoires de développement) de chaque savoir-agir pour ces années 3, 4 et 5.

 
 

RESSOURCES DISPONIBLES

N’hésitez à contacter le C2IP pour toute question concernant ce projet :
c2ip@insa-toulouse.fr