Le XXIème siècle nous met aux défis des transitions. Du local au global, les emballements de notre système terre vers un réchauffement climatique au-delà de 1.5°C, la concentration des richesses creusant encore davantage les inégalités, les tensions internationales, les difficultés à construire un chemin de consensus politique, comme les populismes de tout bord, sont les maux les plus criants qui font aujourd’hui système et nous projettent vers des futurs incertains.

Parce que nous sommes une institution encore privilégiée, éduquée et dotée d’un capital de savoirs techniques et scientifiques, notre responsabilité, au-delà des transformations que nous engageons ensemble, est de tirer parti d’une rationalité scientifique pour grandir individuellement et apporter du sens, collectivement. Je nous invite à redessiner les contours d’une communauté apprenante pour partager les avancées scientifiques et technologiques de nos laboratoires et au-delà, pour débattre des complexités des transitions et contextualiser les apports des sciences et des technologies au cœur des 5 enjeux sociétaux que nous portons. Les initiatives sont déjà nombreuses, dans les départements, les laboratoires et au sein de services. Je citerai sans exhaustivité les conférences prestiges de l’établissement, les rendez-vous Ecoresponsables, les mardis de la Physique, les conférences du Centre Gaston Berger, nos futurs Regards croisés, les rendez-vous de la Bib sur les sciences ouvertes… L’existant mérite d’être repensé et mis en cohérence. De nouvelles pratiques et thématiques sont à souhaiter en adéquation avec nos envies d’éclairer comme d’être éclairés, comme nous l’a récemment exprimé notre conseil d’administration. Nos scientifiques sont à mobiliser pour apprendre d’eux, comme nous aurons besoin de regards extérieurs, d’autres communautés académiques, mais aussi d’industriels, des collectivités, d’agences publiques et de think tank. Je souhaite aussi que certains de ces temps collectifs soient institutionnalisés, que chacun de nous prenne le temps d’y participer et que cela soit reconnu et valorisable pour ceux qui le souhaitent. Ce sera une contribution tant individuelle que collective aux partages des connaissances et aux débats de société.

Concrètement, comme vous le savez, un travail est actuellement mené sur le Collectif INSA en termes d’animation de campus et d’information interne (chantier CVT). L’objectif est ici de diagnostiquer l’existant en termes d’évènements de toute nature et de recueillir les attentes des personnels afin de proposer les dispositifs manquants ainsi qu’une organisation permettant une programmation annuelle cohérente et visible.

En complément de cette démarche, je propose la mise en place d’un groupe d’experts scientifiques, portant une légitimité académique, pour spécifiquement renforcer l’animation scientifique de notre campus. Ce groupe, caution scientifique et force de propositions, devra veiller tout à la fois à l’excellence scientifique, à la pluralité des contributions et à l’accessibilité de l’ensemble à tous les personnels de l’établissement. Ses propositions s’inscriront dans une programmation globale annuelle d’une vie de campus. Des premières propositions dès mars 2024 permettraient d’impulser de nouvelles démarches collectives au second trimestre de l’année, avec des soutiens organisationnels mis en place par la direction.

Bertrand Raquet,
Directeur INSA Toulouse