Très cher.e collègue,

J’ai plaisir à vous adresser, en cette période de reprise, une très belle année 2024, ainsi qu’aux proches qui vous sont chers. Je vous souhaite une excellente santé, de la sérénité dans vos quotidiens, une curiosité toujours ouverte sur le monde, des projets enthousiasmants, une confiance, un engagement collectif et enfin des envies et des plaisirs.

Bien visionnaire serait celui qui chercherait à tracer, en ces premiers jours de janvier, notre société telle qu’elle va. Echéances institutionnelles, soubresauts, inégalités, conflits… mais aussi amorces de transformations, résiliences, découvertes scientifiques, intelligences collectives, exigences de biens communs… Ce futur, même proche, est résolument à écrire et non à deviner, comme le signifiait Gaston Berger.

Sans tomber dans les travers d’une naïveté surjouée ou bien d’un optimisme béat, nos quotidiens, personnels certainement et professionnels de toute évidence, nous donnent des opportunités d’agir. Notre institut fait partie des mieux dotés de France. J’oublierais presque de dire… parmi les opérateurs publics du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce qui change un peu la donne… Avec une exigence scientifique reconnue, notre écosystème de formation et de recherche produit des savoirs et transfère de nouvelles compétences dans les domaines les plus indispensables aux transitions (les nouvelles mobilités, les énergies décarbonées, l’intelligence artificielle, les biotechnologies, les technologies quantiques, la rénovation énergétique, la durabilité des ouvrages, la cybersécurité…). C’est une chance, c’est une fierté et nous devons nous en saisir pour désiloter, apprendre de l’autre et nous élever dans un contexte académique particulièrement riche. Et puis, il y a ce que je qualifierai d’essentiel, cette jeunesse qui nous fait confiance, qui anime notre campus, nos salles de TP comme nos laboratoires, du postbac au doctorat. Qui connait un alumni qui ne conserverait pas un souvenir ému de ses années INSA ?

Pour toutes ces raisons, je suis animé, à vos côtés, du sens de nos actions au quotidien et je sais qu’il en est de même pour vous. Notre action à l’INSA Toulouse, reproduite sur des milliers de campus en Europe et à travers le monde, porte de nobles ambitions, profondément nécessaires.

Agir pour une société qui recherche toujours le chemin de ses transformations impose de se transformer soi-même, de connaitre son port d’arrivée, tout en capitalisant sur les forces de ses invariants. L’année 2024 marquera l’aboutissement de projets exigeants, en interne, au sein du Groupe INSA, au niveau de l’Université de Toulouse et, en devenir, au sein de notre Alliance européenne ECIU University. Je pense en particulier à l’expérimentation du dispositif Horizon INSA, aux lancements des PEPR (Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche), à nos transformations écoresponsables ou bien encore aux évolutions de nos formations, déjà reconnues par la Commission des titres d’ingénieur et notre tutelle à travers le contrat d’objectifs, de moyens et de performances.

Alors, en 2024, il s’agira de prioriser nos attentions vers notre organisation et vers nous-même, de rationaliser et de simplifier là où c’est possible. Des schémas directeurs sont en cours de finalisation dans différentes structures, les restitutions des ateliers sur les Conditions de Vie et de Travail (CVT) devront apporter du mieux, individuellement et collectivement, dans une démarche d’amélioration continue.

Je vous souhaite une belle reprise et je vous donne rendez-vous le lundi 29 janvier à 16h pour nos vœux institutionnels, avec l’association des personnels de l’INSA Toulouse. Très cordialement,

Bertrand Raquet,
Directeur INSA Toulouse