Chers collègues,

En 1957, Gaston Berger s’inscrivait dans une dynamique avant-gardiste en créant un Institut National des Sciences Appliquées basé sur des engagements sociaux, un modèle de formation en rupture et des principes de pluridisciplinarité très innovants pour l’époque. Quelques décennies plus tard, je vous propose de renouer avec l’esprit pionnier INSA en réfléchissant ensemble à notre avenir.

Le 21  novembre dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir sur le campus de l’INSA Toulouse des experts lyonnais venus nous parler du modèle INSA et de leur volonté de réfléchir à l’avenir, via l’ambitieux programme « INSA204O ».

Vous le savez, les INSA sont des établissements avec une identité forte, fondés sur un modèle original, qui s’est affirmé en 60 ans d’histoire. Nous sommes convaincus qu’il porte des réponses aux enjeux sociétaux contemporains.

Cette vision de l’ingénieur, qui pense et agit pour la société, est toujours visionnaire et plutôt unique dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche. Non seulement à l’échelle nationale, mais aussi internationale.

Alors, quels sont les futurs possibles pour le modèle INSA ? Quel sera l’ingénieur de demain ? Quels sont les enjeux sociétaux clés ? Aujourd’hui, collectivement, nous voulons réfléchir à ces questions pour mieux accompagner l’évolution du monde.

L’INSA Lyon a démarré une démarche prospective en profondeur pour imaginer le futur souhaité à horizon 2040.  Ce travail est conduit avec de nombreuses parties prenantes, dont bien entendu les personnels.

À l’INSA Toulouse, nous souhaitons  participer à cette grande réflexion et démarrons un travail complémentaire à celui de l’INSA Lyon.

Un Comité d’Études Miroir commence à se réunir. Il est composé de représentants du personnel intéressés par la démarche : Véronique Desruelles, Germain Dufor, Danièle Fournier, Jean-Yves Fourniols, Lætitia Guillard, Jérome Monnier, Jean-Yves Plantec, Bertrand Raquet, Joseph Shea, Pierre Stoecklin, Gabrielle Veronese.

À l’instar du Comité d’Études lyonnais, le Comité d’Études miroir toulousain consacrera environ une demi-journée par semaine à la réflexion et à l’analyse de documents, à l’échange avec des experts pour la production de différents scenarii d’évolution du modèle INSA de formation et de recherche au sein d’un enseignement supérieur et de la recherche en mutation.

Nous souhaitons construire ces éléments avec la communauté INSA. Des ateliers seront prochainement proposés aux personnels et aux étudiants car il s’agit d’un projet collectif qui doit se nourrir des sensibilités et des visions de chacun dans un cadre méthodologique construit. Nous publierons régulièrement le fruit de nos réflexions via Hebdo INSA. D’ores et déjà, je vous remercie de tout l’intérêt que vous porterez à cette démarche prospective.

Bertrand Raquet