Ce mardi 20 février 2018, l’INSA Toulouse (institut de formation et de recherche en ingénierie) et Solvay (groupe de chimie à haute valeur ajoutée) signent un engagement réciproque pour aller plus loin dans leur collaboration et améliorer ensemble la formation en matière de prévention des accidents liés aux activités industrielles ou aux produits industriels et de sécurité des procédés.

Dans cet objectif, l’INSA Toulouse mettra à disposition de nombreuses leçons du Mastère Spécialisé® « Safety Engineering and Management » entièrement en ligne et en anglais à la rentrée 2018.

Les industries innovent depuis longtemps en développant des matériaux et des produits nouveaux dont nous bénéficions : énergie disponible, déplacements rapides, traitements médicaux. Cette innovation est attendue par les consommateurs qui plébiscitent les caractéristiques nouvelles apportées par des produits leur facilitant la vie quotidienne ou améliorant sa qualité (réduction de la pollution par exemple). Cependant, matériaux et produits peuvent présenter des risques. Ces risques ne sont consentis par cette société que dans la mesure où ils sont maitrisés, c’est-à-dire que la sécurité est assurée.

Ainsi, les ingénieurs doivent à la fois prendre des risques inhérents à l’innovation mais aussi assurer leur maitrise.

Depuis de nombreuses années, l’INSA Toulouse et le Groupe Solvay collaborent pour faire progresser la formation sur le sujet de la sécurité.

Voulant étendre les chances pour les étudiants et/ou professionnels de se former à la prévention des accidents liés aux activités industrielles ou aux produits industriels, le Mastère Spécialisé® « Safety Engineering and Management » sera progressivement proposé entièrement en ligne. Les enseignements seront réalisés par des intervenants-auteurs de référence sur la question.

Contact : Gilles Motet, gilles.motet@insa-toulouse.fr