Le mandat du directeur de la recherche est à renouveler. Suite au précédent appel à candidature resté infructueux, le conseil d’administration a questionné la direction de l’INSA sur les raisons de la désaffection en lui recommandant de réfléchir à une fiche de poste pouvant la rendre plus attractive. Plusieurs axes d’évolution ont été retenus en liaison avec le conseil qui sont traduits dans cet appel à candidature.

Le directeur de la recherche est responsable des relations partenariales Recherche, il est nommé, pour une durée de trois ans renouvelable, par le directeur de l’INSA, après avis du Conseil d’administration (CA). Les candidates et les candidats disposeront de dix minutes pour présenter leur candidature lors du CA (voir le calendrier ci-dessous).

Sous la responsabilité du directeur, le directeur de la recherche est chargé de mettre en place la politique de recherche définie par le Conseil scientifique (CS). Il représente l’établissement pour assurer la coordination et le bon fonctionnement des entités de recherche et des CRT, dont l’INSA est tutelle ou en convention. Il propose et rend compte de ses actions au Conseil scientifique. En contact étroit avec celui-ci et les directeurs de laboratoires de l’INSA, il est chargé de promouvoir la pluridisciplinarité dans les actions de recherche, de veiller à leur coordination et à leur bon déroulement, de suggérer, d’encourager l’organisation de manifestations scientifiques sur le campus, d’inciter des actions de formation par la recherche pour les élèves-ingénieurs.

Il est en relation avec le service de l’enseignement pour tout ce qui touche aux masters (spécialités recherche) et aux études doctorales. Il est en relation avec le service des ressources humaines pour tout ce qui touche aux carrières des enseignants-chercheurs, ainsi qu’avec le directeur des relations internationales pour tout ce qui est lié aux relations internationales liées à la recherche.

Il participe aux réunions de structures de décision : comité de direction restreint, directoire, comité de direction, des comités de direction Laboratoires, Conseil scientifique et Conseil d’administration. En concertation avec le directeur, il propose l’ordre du jour des comités de direction Laboratoires et en assure l’animation.

Il soutient le directeur dans ses actions de coopération et de coordination des actions de recherche au sein de l’Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées, du Groupe INSA, des réseaux nationaux et internationaux. Il est le représentant du directeur de l’INSA au bureau du département de recherche et doctorat de la COMUE[1].

En accord avec le directeur, le directeur de la recherche sollicite les expertises du Vice-président du Conseil scientifique (VPCS) pour l’épauler sur des sujets ou projets relevant de ses attributions.

Sous la responsabilité du directeur de la recherche, un directeur adjoint du Service des Activités Industrielles et Commerciales (SAIC) sera chargé d’assurer la direction de ce service. A ce titre, il coordonnera les actions de la cellule gestion du SAIC. Il sera le représentant de la valorisation –INSA- auprès de la société d’accélération des transferts de technologie (SATT) Toulouse Tech Transfert (TTT). Il sera le représentant de l’INSA au bureau valorisation de la COMUE.

Le directeur de la recherche peut recevoir délégation de signature du directeur de l’INSA. Ces fonctions correspondent à 96HTD de décharge d’enseignement au titre de la recherche.

Le directeur de la recherche est nommé parmi les personnels enseignants-chercheurs nommés sur un emploi de l’INSA.

Les enseignants-chercheurs intéressés par ces fonctions sont invités à déposer ou à faire parvenir leur candidature sous la forme d’une lettre de motivation (qui sera transmise aux administrateurs du CA) auprès du secrétariat de la direction générale des services de l’INSA selon le calendrier ci-dessous.

Il sera possible pour les candidates et les candidats qui le souhaitent de prendre contact auprès de Sophie André (05 61 55 95 11) afin d’échanger sur cette fonction.

Actions Calendrier Actes
Appel à candidature à la fonction de directeur de la recherche et de la valorisation 12 02 2018 Affichage, mèl et Hebdo INSA
Date limite de réception des candidatures 01 03 2018 – 16h00 direction générale des services Formulaire de candidature
Audition devant le conseil d’administration 15 03 2018 Avis du CA
Nomination du directeur de la recherche et de la valorisation 16 03 2018

Décision du directeur INSA

[1] Cette mission prendra effet au renouvellement du Conseil Scientifique (mai 2018), le VPCS étant actuellement représentant de l’établissement au Bureau du département Recherche, Doctorat et Valorisation de la ComUE.