APPEL À CANDIDATURE A LA FONCTION DE RÉFÉRENT DÉVELOPPEMENT DURABLE

Pour une nouvelle dynamique, et parce que l’ambition exige un engagement collectif et transversal, la Direction de l’INSA Toulouse lance l’appel à candidature à la fonction de Référent Développement Durable adossée à la mise en place d’un Comité de Pilotage Campus Durable.

La fonction est à pourvoir selon le calendrier ci-dessous.

Le Référent Développement Durable est nommé par le directeur de l’INSA après examen des candidatures par le comité de direction restreint. Il sera nommé pour une période de trois ans, renouvelable.

Le Référent Développement Durable est choisi parmi les personnels enseignants, enseignants-chercheurs, ingénieurs d’études, ingénieurs de recherche et chercheurs. Les candidats à cette fonction sont invités à rencontrer les parties prenantes et à déposer leur candidature (lettre de motivation et CV) auprès de la direction générale des services de l’INSA selon le calendrier en vigueur.

Le Référent DD est rattaché au Directeur de l’INSA. Il bénéficiera d’une équivalence horaire dans le cadre du REH, définie par le Conseil d’Administration Restreint. Un minimum de 48h équivalent TD sera proposé au CAR par la direction.

Actions Calendrier Actes
Publication de l’appel à candidature 4 octobre 2021 Hebdo-INSA et affichage
Date limite de réception des candidatures 02 novembre 2021 à 10hdirection générale des services Engagement de candidature
Nomination 8 novembre 2021 Décision du directeur INSA

Missions du référent Développement Durable et mise en place d’un Comité de Pilotage Campus Durable

L’INSA Toulouse déploie son potentiel scientifique, de recherche et de formation, au travers de cinq enjeux sociétaux[1] qui, pour partie, intègrent les défis climat-énergie, les impacts sur l’environnement et l’exigence d’une société à la fois plus économe et moins extractive d’énergies fossiles.

Nos formations de cadres scientifiques vont être profondément interrogées dans le cadre d’une collaboration entre le Groupe INSA et The Shift Project. A terme, les enjeux climat-énergie seront traduits en compétences transversales et dans chacune de nos spécialités pour former des ingénieurs et des docteurs citoyens, en maîtrise de systèmes durables. Côté Recherche, et au-delà des champs disciplinaires de nos laboratoires, le Conseil Scientifique de l’INSA soutient les activités de recherche en lien avec les transitions écologiques et environnementales, à travers ses appels à projets. En cohérence, un campus écoresponsable, porteur d’exemplarité et en réponse aux attentes des usagers, étudiants et personnels, est tout autant une nécessité. De 2015 à fin 2019, sous l’impulsion de Julian Carrey, Référent Développement Durable de l’INSA Toulouse, des orientations et des actions, à impact financier, ont conduit notre établissement vers davantage d’investissements et de pratiques vertueuses (https://fr.calameo.com/read/00105768371c269387fac) .

Pour une nouvelle dynamique, et parce que l’ambition exige un engagement collectif et transversal, la Direction de l’INSA Toulouse propose la mise en place d’un Comité de Pilotage Campus Durable et le lancement de l’appel à candidature d’un référent Développement Durable, en charge de l’animation du Comité de Pilotage.

Comité de Pilotage Campus Durable

Le Comité aura la charge de proposer à la direction de l’établissement une stratégie de développement d’un campus écoresponsable, des objectifs et des actions dans une démarche pluriannuelle, intégrée au Plan d’Actions 2021-2026 de l’établissement. Le Comité sera également en charge du suivi annuel des actions. La composition du Comité de Pilotage sera proposée par le Référent Développement Durable.

Missions du Référent Développement Durable

Le référent Développement Durable (DD) conseille et accompagne la direction de l’établissement dans sa responsabilité environnementale et dans les nécessaires évolutions de ses missions de formation, de recherche et de gestion globale du campus.  Il anime le Comité de Pilotage et s’appuie sur l’expertise de ses membres pour :

• Instaurer de bonnes pratiques du campus diminuant son empreinte carbone ou énergétique,
  • Contribuer à la mise en place d’un bilan GES annuel de l’INSA Toulouse, adossée à une politique de réduction des GES,
  • Conseiller le directeur de l’hôtellerie INSA-CROUS dans l’évolution de la restauration collective (circuit court, valorisation des déchets, menus bas carbone…),
  • Contribuer au déploiement d’un mix énergétique sur le campus, du recyclage et de la mise en place d’un plan de mobilité douce, sous les responsabilités du service infrastructures,
  • Valoriser les initiatives, projets ou expérimentations portées par les étudiants ou les personnels améliorant la qualité du campus dans sa biodiversité et ses usages ou s’inscrivant dans des actions locales ou nationales (COP étudiante, …).

Le Référent DD facilitera également une approche transversale, en conseillant la Direction de la Recherche et de la Direction des Études et de la Formation, pour une amplification des activités de recherche et de formation soutenant les enjeux climat-énergie. Il pourra représenter autant que de besoin l’établissement auprès de partenaires, et soutiendra les collaborations au sein du Groupe INSA et de la ComUE UFTMiP.

[1] Transition énergétique, Transition des environnements, Santé globale, Société numérique, Infrastructures et nouvelles mobilités