Les cours de LV2, en continuité des apprentissages au collège et lycée, ciblent une amélioration de la capacité à s’exprimer dans la langue étrangère grâce aux exercices, dialogues et expressions écrites.

Mais que retiennent nos étudiants de cela pour leur métier d’ingénieur ? Ne faut-il pas davantage les mettre dans des situations “réelles” dans lesquelles ils ont réellement le besoin de s’exprimer dans une autre langue et de savoir réagir si l’autre personne vient d’une autre culture que de la leur ?

Dans le cadre des cours d’allemand en première année, nous, les enseignantes d’allemand de l’INSA Rouen et Toulouse, avons saisi l’occasion de devoir travailler à distance, pour créer un projet, dans lequel les étudiants de première année, peu familiarisés avec le campus à cause de confinements et couvre-feux, deviennent les “ambassadeurs” de “leur” INSA.

Dans des tandems (un/e étudiant/e de l’INSA Toulouse et un/e autre de l’INSA Rouen), ils se décrivaient eux-mêmes et leur INSA et découvraient par la même occasion les caractéristiques de chaque établissement. Ils devaient ensuite choisir ensemble une université partenaire d’une de deux INSA dans un pays germanophone et la présenter dans un article d’un magazine en ligne, madmagz.

Ces thématiques font partie du programme en 1A, mais n’étaient pas vécues de la même manière auparavant.

Les trois enseignantes d’allemand avaient créé une grille d’évaluation des productions des étudiants (deux visioconférences enregistrées, mais aussi un poster interactif et un article dans un magazine en ligne), mais aussi des compétences transversales, comme travailler en équipe, gérer son temps, etc.

Une évaluation anonyme par des étudiants à la fin du projet a permis de connaître les avantages et possibles améliorations de projets futurs.

Quel est le résultat de ce projet ? 120 étudiants enthousiastes, des apprentissages en langue étrangère fixés et des envies de découvrir une université à l’étranger, malgré un investissement en temps important. Trois quarts des étudiants souhaitent faire de nouveau un projet avec leurs partenaires.

Et la suite pour le S2 ? Un projet pour les 1A sur un avenir plus durable et un projet  Inter-INSA entre les INSA Toulouse, Rouen, Rennes et Strasbourg avec un partenaire de l’ECIU (KTU en Lithuanie) et d’autres universités en Allemagne (UCB Birkenfeld et Université Kaiserslautern) sur les Green Cities avec les étudiants germanistes de 3A  et 4A .

Les équipes (un étudiant de chaque INSA et un étudiant allemand et/ou un étudiant lituanien) travaillent en autonomie sur leur sujet, les tutrices de chaque équipe font un point d’étape pour chaque livrable du projet (phase 1 mindmap, phase 2 texte sur le sujet retenu et phase 3 prototype) et les étudiants sont accompagnés par leur enseignante pour apprendre le vocabulaire nécessaire et découvrir des ressources. Ces cours “normaux” n’ont lieu qu’une fois par mois environ, mais des permanences sont assurées et les enseignantes répondent par le forum du cours qui a été créé sur Open Moodle.

Restez connecté afin de découvrir les prototypes de nos étudiants pour des villes plus vertes et durables dans le futur !

Contact : Katja AUFFRET, katja.auffret@insa-toulouse.fr