1. Plan de continuité pédagogique

Le plan de continuité pédagogique a été présenté en séance. Les mobilités d‘études ont été assouplies : l’obligation des 16 semaines de mobilité pour les 4A 2020-2021 est levée, de même pour les 40 semaines de stages dont 14 minimum en entreprise pour les 5A 2020-2021. Les obligations concernant le stage de PFE ne changent pas.

Plusieurs modifications proposées par les élu.e.s ont été validées.

Le PCP est disponible à cette adresse : https://moodle.insa-toulouse.fr/course/view.php?id=1367

  1. Projets étudiants 2020-2021, 1ère session

Les financements suivants ont été accordés :

  • Amicale des Élèves : 18 000€
  • 100 Tours : 2 500€
  • Association ASTRE : 800€
  • SEDNA : 500€
  • Ingénieurs pour demain : 500€
  • RAID INSA INP : 2 000€
  • Enfoiros : 1 500€
  • Semaine climat-énergie : 1 600€
  • Projet de sonde incidencemètre : 400€

La sortie des 5A sera à revoir en 2ème session.

N’ont pas été financés : le projet Sanaïres, le championnat d’Europe Universitaire de Beach Volley, le projet DROONY (drone livreur > le projet est renvoyé vers la cellule entrepreneuriat), le projet « pour l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes Tarnais ». Pour ce dernier projet, les étudiants porteurs devront se rapprocher de l’Amicale.

À l’occasion de cette présentation, M. Noble a proposé de nouvelles modalités d’examens des projets, elles seront examinées début 2021 avec les acteurs concernés.

Mme Torregrossa a présenté un bilan des financements réalisés grâce au fonds CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) et les actions programmées pour 2020-2021 : projets étudiants, fonds de solidarité à travers les commissions d’aides sociales, médecine préventive (contribution au SIMPPS, achat de produits pharmaceutiques, prise en charge d’une quote-part du salaire d’une assistante sociale et d’une psychologue).

  1. Modules d’ouverture

2 modules d’ouverture ont été présentés et validés par le conseil :

– MO « Enjeux contemporains de la technologie. Une introduction à la philosophie de la technique. » –  Olivier Lefebvre

– MO « Zététique et esprit critique » – Nicolas Martin

  1. Modalités de recrutement suite à la réforme du BAC

Mme Mauroy a présenté une analyse réalisée par le SAGI à partir des chiffres du ministère sur les profils de nos futurs étudiants : choix des spécialités en terminale, répartitions F/H dans les choix des spécialités et origines sociales. Le Groupe avait envisagé de recruter les candidats avec un profil Maths puis un autre enseignement de spécialité scientifique (Physique/Chimie, NSI, SI ou SVT). Avec ces 4 doublettes, le nombre de candidats potentiels diminue fortement car nous observons que beaucoup de lycéens ont pris la doublette Physique/Chimie (PC) – SVT. D’autre part, nous observons que le pourcentage de filles est bien plus important dans cette doublette PC – SVT. La part des candidats ayant une origine sociale défavorisée est bien plus faible dans la doublette Maths – PC que dans les autres. Le GT du SAGI sur la réforme du bac continue donc le travail sur le recrutement de la rentrée prochaine en prenant en compte ces informations.

  1. Point d’étape sur le lancement de l’adaptation de la 1A en lien avec la réforme du BAC

Un groupe de travail est mis en place par M. Lacouture. Il devra réfléchir aux options possibles pour gérer au mieux les profils hétérogènes des futurs 1A du fait des doublettes. Les pistes suivantes ont été mentionnées :

– Option 1 : libérer des heures pour faire des remises à niveau en début d’année selon les profils

– Option 2 : groupes TD en fonction des profils et adapter les maquettes sur le 1er semestre

– Option 3 : cours-TD (cours à 24 ou 48 étudiants/jauge classe prépa) avec des groupes complètement mixtes (en s’inspirant des pratiques des groupes FAS) sans tenir compte des profils.

D’autres pistes de travail émergeront sans doute du GT, toutes les propositions sont les bienvenues.

  1. The Shift Project

C. Maranges est venu faire un point sur l’avancement du projet. Un site internet est en cours de réalisation, il permettra l’accès à tous les CR des différentes réunions, les liens vers les conférences et webinaires passés et futurs. Il proposera également un espace d’échanges pour les personnels. Un COPIL, composé d’étudiants et d’un représentant par département et centre, sera chargé d’analyser les suggestions et de proposer les ordres du jour des AG (ouvertes à tous pour débattre et enrichir les réflexions). L’objectif à travers ces dispositifs, est de converger vers un référentiel de compétences commun. Un premier point d’étape sera fait fin janvier. Par la suite, des groupes d’échanges se mettront en place au niveau du Groupe INSA. Un partage des réflexions sera organisé à l’occasion du prochain colloque pédagogie du Groupe INSA qui se tiendra en mai 2021.

Du fait du travail mené dans le cadre de la réforme du bac, il est envisagé de commencer à inclure des compétences en 1ère année dès la rentrée 2021. Les formations des années supérieures seront concernées à partir de la rentrée 2022.

  1. Questions diverses
  • Les élus étudiants ont demandé si l’utilisation de Discord pouvait être à nouveau autorisée. La question sera posée auprès du RSSI.
  • À la demande des élus étudiants du GEI, inquiets quant à l’employabilité des futurs diplômés, il est rappelé qu’un observatoire de l’emploi existe au sein de l’INSA et qu’une enquête auprès des jeunes diplômé.e.s est réalisée chaque année. La communauté des alumni a été fortement sollicitée cette année et a répondu présente en proposant une centaine d’offres de stages ainsi que du coaching pour les diplômés 2020. La période sera difficile pour quelques spécialités mais il faut rester positif, nos diplômes sont robustes et donnent un profil large à nos ingénieurs.
  • Les élus étudiants souhaitent être plus en contact avec les alumni, connaître leurs parcours ou leurs changements de parcours, de même avec nos SHN actuels. Le service communication met régulièrement en avant nos anciens diplômés et nos étudiants, peut-être faut-il améliorer la visibilité de ces actions vis-à-vis de la communauté étudiante. Un rendez-vous sera organisé avec le service communication pour évoquer des pistes d’améliorations.

Contact : dir-etudes@insa-toulouse.fr