Nous vivons à l’heure actuelle une situation inédite qui est à minima déroutante pour tous et qui demande à chacun un temps d’adaptation.
Le maître mot pour traverser au mieux cette période est l’organisation.
Voici quelques clés qui pourront vous aider à gérer votre quotidien.

          Planifier ses journées

 En premier lieu, continuer à se lever à horaire fixe en semaine. Faire un planning avec des horaires précis permet de garder un cadre et rythmer ses journées en évitant qu’une activité empiète sur les autres. Il peut être décidé en famille pour déterminer des plages horaires à soi et d’autres en commun. Cela permet également d’expliquer aux enfants qu’il y a des moments où ils peuvent solliciter les parents et d’autres où ces derniers ont besoin de ne pas être dérangé. Pour ceux qui ont des enfants en bas âge il est important que chacun des deux parents s’octroie des moments individuels (de travail ou autre) à horaires différenciés pour continuer à répondre à leurs sollicitations permanentes.

          Organiser son espace

Il est important de déterminer un lieu pour chaque activité. Pour ceux qui le peuvent, choisissez une pièce où vous pouvez vous isoler pour travailler afin de diminuer les stimuli (enfants, télévision etc…) et ainsi être plus concentré, plus productif  et mieux profiter des instants en famille ou de détente une fois le travail terminé.

          Garder le lien

Rester chacun chez soi, et d’autant plus pour les personnes seules, peut nourrir un sentiment d’isolement. Il est important donc de garder un lien avec son entourage, de prendre régulièrement des nouvelles de ses proches ne serait-ce que pour se rassurer sur l’état de santé de chacun. Il est également important de garder un lien avec ses collègues de travail. Des points réguliers de services doivent être fait avec tous les agents pour ne pas qu’ils se sentent exclus du groupe. Cela permet d’avoir une vision d’ensemble de l’activité du service.

          Décompresser

Cette période est très propice au stress généré par l’actualité et le quotidien. S’il est nécessaire de rester informé sur la situation actuelle, il est aussi nécessaire de déconnecter. En effet tous les médias parlent toute la journée du coronavirus et de ses effets. Tout y est dit et son contraire. Nous sommes donc perdu et cherchons à nous renseigner davantage. Pour ne pas entrer dans une psychose, il faut trouver une source fiable et ne pas la consulter plus d’une ou deux fois par jour.
Les activités extra-scolaires et extra-professionnelles étant également à l’arrêt, c’est le moment de découvrir de nouvelles activités à faire seul ou en famille. Ces activités sont importantes pour se changer les idées, éviter l’ennui ou même resserrer les liens familiaux.

Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles et que vous pourrez les adapter à votre propre situation pour en sortir encore plus fort.