Appel à candidature

RÉFÉRENT DEVELOPPEMENT DURABLE

La mission “Référent Développement Durable” de l’INSA Toulouse est aujourd’hui vacante suite à la démission de Pr Julian Carrey, référent pour l’établissement depuis le 1er septembre 2015. Le référent Développement Durable (DD) conseille et accompagne la direction dans la responsabilité environnementale de l’établissement et l’exigence de transformation dans ses actions de formation, de recherche et de gestion globale du campus.

Le référent DD propose une trajectoire pluriannuelle ainsi qu’un plan d’actions annuelles, validé par la direction et largement diffusé au sein de l’établissement. Il est l’interface privilégiée entre tous les intervenants, parties prenantes des enjeux climat-énergie (étudiants et associations étudiantes, personnels, services, départements et centres, laboratoires hébergés). Il est aussi le garant de la diffusion d’une culture développement durable sur l’établissement.

Au regard des actions déjà conduites ou bien initiées pendant la période 09/2015 – 11/2019, le référent DD est invité à :

• Inscrire ses préconisations et expertises, Formation –Recherche, au sein des 5 enjeux sociétaux de l’INSA Toulouse, en soutien des directeurs de la recherche et de la formation, pour une intégration transversale des enjeux climat-énergie.
  • Accompagner le directeur de l’hôtellerie INSA-CROUS dans l’évolution nécessaire des pratiques (circuit court, valorisation des déchets, menus bas carbone…).
  • Porter son expertise pour le déploiement du mix énergétique sur le campus, le recyclage et la mise en place du plan de mobilité douce, sous les responsabilités du service infrastructure.
  • Contribuer à une transformation globale des formations d’ingénieurs, sur les 5 années, à l’INSA Toulouse et au sein du Groupe, pour une prise en compte des enjeux climat-énergie, sous le pilotage de la Direction des Etudes et de la Formation.
  • Travailler à l’instauration de bonnes pratiques, diminuant l’empreinte énergétique du campus.
  • Représenter autant que de besoin l’établissement auprès des partenaires.
  • Donner une visibilité à notre établissement sur les différents réseaux qui regroupent les établissements de l’enseignement supérieur qui sont impliqués dans le Développement Durable (CIRSES, REFEDD, …)

Rattachement :

Le chargé de mission développement durable est rattaché au Directeur de l’INSA. Il est nommé pour une période de trois ans, renouvelable.

Décharge :

Le référent bénéficie d’une décharge qui sera réévaluée par le CAR, sur la base d’une fiche de mission. La décharge était de 12 HETD annuelle, sur la période 2015-2019.

Calendrier :

Les candidatures sont à déposer auprès de la direction générale des services de l’INSA (C. Gendre) au plus tard le 20 janvier 2020 à 16h00.

Nomination au 1er février 2020.

Dossier de candidature : lettre de motivation sur papier libre (deux pages maximum) et CV (deux pages maximum)