Chaque année, l’INSA Toulouse accueille des professeurs et maîtres de conférences invités dans le cadre du programme de mobilité entrante financé par le Conseil scientifique, en collaboration avec le service des Relations internationales (pour toute information dir-recherche@insa-toulouse.fr). Effectuées dans le cadre de la recherche, ces visites offrent aussi l’opportunité à nos collègues chercheurs étrangers de partager avec l’ensemble de notre communauté leur domaine d’expertise spécifique à travers des conférences.

C’est à l’occasion de sa visite d’un mois en tant que professeur invité que Melody Viczko, Assistant Professor à Western University Ontario, Canada, proposera une conférence ouverte à tous le jeudi 10 octobre de 15H à 16H30 en Amphi 102. Elle explorera les politiques d’internationalisation de l’enseignement supérieur canadien  à l’aune d’événements récents et analysera le leadership des universités dans cet échiquier politique complexe. Voici le synopsis :

Controversies of internationalization: Lessons from Canada about leading the globally-minded university
Canada has increasing numbers of international students, with over 570,000 international students at all levels of study in 2018. The increasing number of international students is not the result of the work of HEIs alone, as internationalization has become a strategic interest of national actors. In this way, internationalization is very much a political issue. Using two case studies, I will talk about how the politics of internationalization at universities has been made visible, as they have become wrapped up in controversies of national international relations. I will begin with an overview of internationalization policies and programs in Canada. Then, through these case studies, I will raise some challenges we face and what they might tell us about the leadership needed for internationalization at a global scale.
Melody Viczko travaille actuellement avec Marie-Agnès Détourbe, MCF au CSH et directrice des relations internationales, sur le projet MIRA-HE : ce projet lauréat de deux bourses de financement canadiennes vise à cartographier et à analyser l’accès des réfugiés à l’enseignement supérieur en France, au Canada et en Angleterre, en adoptant une approche numérique originale.