Victoire et titre pour les filles !

En arrivant à cette Coupe de France Saint Gobain, l’équipe féminine de l’INSA Toulouse était perplexe quant aux circonstances de la compétition.

Bien que confiante de sa première place lors des phases de Poule avec deux victoires en deux matchs, une hécatombe de blessures est venue semer le doute dans les esprits Toulousains. En se présentant avec seulement 8 joueuses et donc 0 remplaçante, dont la doyenne Lucie Laborde qui venait tout juste de se rétablir, la tâche allait donc être bien plus dure qu’escomptée. Néanmoins, dès le premier match du samedi contre Centrale Supelec, les quelques doutes allaient être effacés au profit d’un collectif courageux et généreux en efforts. La paire Oriane Berry-Edith Vial se montre attentive dans la profondeur et assure donc les arrières. L’INSA Toulouse se montre dominatrice et gagne la bataille du milieu. L’ouverture du score ne tarde pas puisque, sur un corner, Oriane Berry vient s’imposer de la tête et catapulter le ballon dans le but. Par la suite, Emma Leplang est lancée en profondeur sur la gauche et vient gagner son face à face en plaçant sa frappe petit filet opposé.

Elles s’imposent donc 2 à 0 et abordent, confiantes, le second match contre IMT Atlantique. Dès le début du second match, elles accaparent le ballon et on retrouve la même paire à la finition. Emma Leplang réitère ses prodiges en allant gagner un nouveau face à face sur la gauche puis provoque un penalty transformé par la capitaine Oriane Berry. Elles accèdent donc en demi-finale où elles affronteront les joueuses de l’INSA Strasbourg dans un derby pour la place de finaliste.

Dès le début du match, les toulousaines dominent et Emma Laurens crée la différence encore et encore sur son coté gauche où elle est tout simplement intenable. À deux reprises, elle sert l’inévitable Emma Leplang à l’entrée de la surface. La redoutable attaquante de l’INSA Toulouse ne se fait pas prier et décroche deux frappes qui iront se loger dans les petits filets gauche puis droit strasbourgeois. Grâce à cette performance, les Toulousaines accèdent à la finale qui se joue le dimanche matin. Et quelle ne fut pas leur surprise de retrouver leur premier adversaire : Centrale Supelec.

Dans une première mi-temps acharnée, les joueuses de Toulouse sont sous l’assaut des attaques parisiennes et de la pluie battante. Les cages d’Eva Soussi sont assiégées mais ne tremblent pas grâce à un effort défensif héroïque de tout l’INSA. En deuxième mi-temps, après une remotivation des troupes, la bataille du milieu, si indécise auparavant, est tout simplement réduite en une domination sans conteste de la paire Laure Beltran – Floriane Geoffroy, auteurs de deux performances XXL et qui ratissent d’innombrables ballons dans les pieds parisiens. Le trio d’attaque Emma Laurens – Emma Leplang – Lucie Laborde se met alors en action et se procure de nombreuses occasions sans arriver à trouver la faille. Mais l’INSA continue, attaque et asphyxie son adversaire et sur une magnifique frappe contrée d’Oriane Berry cinq minutes avant la fin du match, Emma Leplang suit à la retombée et glisse subtilement le ballon d’un extérieur du pied qui vient trouver le fond des filets. L’INSA mène donc 1 à 0 et tiendra le choc jusqu’au bout, se procurant même l’occasion d’accroître leur avance à plusieurs reprises. Grâce à ce précieux petit but d’avance, l’INSA Toulouse remporte cette première édition de la Coupe de France Saint Gobain des écoles d’ingénieur. Un bilan comptable de 7 buts marqués pour 0 encaissés vient démontrer l’énorme performance de l’équipe qui a travaillé corps et âme toute l’année pour aboutir à ce résultat. Elles remercient tous leurs supporters ainsi que leurs sponsors.

Du coté des garçons :
Organisé en deux poules de trois équipes, l’INSA Toulouse figurait aux côtés de Arts et Métiers d’Anger ainsi que EISEE Paris.
Le premier match fut poussif mais remporté 1-0 par nos Insaïens grâce à un but de Lucas Radureau. A noter la blessure de Florian Hoorelbeke et d’Elie Taillardat.
Le second match fut mieux maîtrisé et intéressant malgré un début de match catastrophique avec l’ouverture du score pour l’EISEE dès la 3e minute. Un doublé d’Aurélien Lemaître et un but de Mohammed Karom nous ont permis de remporter le match et de terminer 1er de la poule.
La demi-finale contre l’INSA STRASBOURG s’est déroulée dans des conditions climatiques très compliquées. Sur une retournée acrobatique, l’INSA STRASBOURG a ouvert le score peu avant la mi-temps. Après s’être bien installé dans le camp adverse et en poussant au maximum, l’INSA TOULOUSE s’est malgré tout incliné 1-0 au terme d’une rencontre relativement pauvre. Le match de la troisième place a été remporté 2-0 grâce à un but d’Aurélien Lemaître et de Thomas Maisières.
Nous retiendrons surtout le parcours et l’expérience exceptionnelle offerte à Clairefontaine. Nous avons la chance d’avoir un groupe qui s’entend très bien et dont l’aventure humaine surpasse la compétition.