Mercredi 3 avril – 18h30 – Amphi Riquet

Une France 100% énergies renouvelables en 2050, est-ce possible ?
Oui, avec de la sobriété et de l’efficacité, c’est le scénario négaWatt.
Nous vous proposons une conférence présentée par Paul Néau de l’Institut négaWatt.

NégaWatt est une association à but non-lucratif, rassemblant des professionnels climatiques et des enjeux énergétiques, éponyme du terme désignant de manière globale l’énergie non consommée ou économisée par des actions de sobriété ou d’efficacité énergétique. Elle développe ainsi une approche reposant sur trois grands piliers :
✅ La sobriété, pour réduire les besoins dans les usages de l’énergie.
✅ L’efficacité, qui permet ensuite de diminuer la quantité d’énergie nécessaire à la satisfaction de ces besoins.
✅ La priorité, qui peut enfin être donnée aux énergies renouvelables qui, grâce à un développement ambitieux mais réaliste, peuvent remplacer progressivement les énergies fossiles et nucléaire.
Sur la base de cette démarche, l’association a mis au point un scénario énergétique à horizon 2050 traduisant une évolution possible de notre système énergétique.

🎥 Vidéo,  “3min pour découvrir le scénario négaWatt” : https://youtu.be/jXIaQLCVB2M

🚩L’association assure également une action de plaidoyer auprès des décideurs politiques et économiques, afin que soit mise en œuvre une véritable transition énergétique.

Paul Neau, physicien de formation, est co-auteur de guides de référence sur l’énergie éolienne. Il est aujourd’hui responsable d’un bureau d’études environnementales. Il intervient dans l’intégration des parcs éoliens dans leur environnement, et sur les problématiques environnementales des centrales photovoltaïques au sol.

📡 Liens vers l’association : https://www.negawatt.org/index.php