Le MOOC «  Se former pour enseigner dans le supérieur »  a ouvert le 8 novembre sur la plateforme FUN MOOC et les inscriptions sont encore possibles.
Initié par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, il s’agit d’une troisième édition. Il a été réorganisé, enrichi, mis à jour par les ingénieurs du SUPTICE de l’Université de Rennes 1 avec la collaboration du réseau ANSTIA et de l’équipe projet NeopassSup de l’IFE de l’ENS Lyon.

Il s’adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs ou doctorants du supérieur chargés d’enseignements. Il permet d’acquérir des connaissances sur les processus d’apprentissage ou de développer ses pratiques d’enseignement et d’évaluation. Il ne nécessite aucun pré-requis.
Il traite de questions qu’on est tous amené à se poser : Comment rendre mes étudiants actifs ? Qu’est-ce qui motivent mes étudiants à apprendre ? Comment évaluer  des apprentissages ?…

Le cours a lieu en ligne. Il se déroule sur 10 semaines. Chaque thématique est traitée pendant deux semaines pour laisser le temps aux participants de consulter les ressources, de réaliser les quizz et d’échanger éventuellement entre participants sur les différentes méthodes d’enseignement.

Il propose trois parcours aux participants (Découverte, Analyse réflexive, Partages et contributions) en fonction du temps dont vous disposez et de l’investissement que vous souhaitez y mettre.

Ce MOOC s’appuie sur différents réseaux de services d’appui à la pédagogie des établissements d’enseignement supérieur. Le C2IP vous propose des actions de formation et des temps d’échanges autour des thèmes abordés dans le MOOC.

Pour plus d’informations sur les dates : le site du C2IP, rubrique « Agenda pédagogique ».

Contact : Christophe Romano, christophe.romano@insa-toulouse.fr