Avec une nouvelle médaille d’or, le prix de la « best basic part » pour la plateforme protéique Cerberus et des nominations pour le meilleur sujet sur le thème « Manufacturing » et pour la meilleure « basic part ». !

Le projet 2018

Après la remarquable quatrième place obtenue par l’équipe toulousaine en 2017, une nouvelle équipe d’étudiants toulousains se présente pour la sixième année consécutive à la compétition internationale iGEM (international Genetically Engineered Machine). Cette compétition organisée par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) repose sur la biologie synthétique et est devenue un incontournable dans son domaine pour les meilleures écoles et universités du monde.

L’équipe toulousaine 2018 est composée de neuf étudiants de l’INSA Toulouse et de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et est encadrée par des chercheurs et des enseignants-chercheurs du LISBP, du LBME et de l’IGB de Lyon. En explorant différentes possibilités de sujet, les étudiants se sont aperçus qu’il y avait un énorme besoin de créer des textiles aux nouvelles propriétés : du papier conducteur d’électricité aux tissus antibactériens, les domaines d’application ne manquent pas (médical, textilerie, papeterie, etc). L’étape limitante reste la difficulté de fixer des molécules bioactives sur la cellulose (le matériau de base des fibres textiles).

Pour contourner ce problème, l’équipe a conçu une protéine nommée Cerberus (en référence au chien mythologique). Cette protéine peut fixer trois types de molécule à la fois grâce à ses trois « têtes » et permet de fixer une grande diversité de molécules organiques ou inorganiques.