Formation

Le BIM (Building Information Modeling) a d’ores et déjà révolutionné le secteur de l’immobilier et du bâtiment. Tous les acteurs sont concernés par cette transition numérique. C’est pourquoi GA Smart Building et l’INSA Toulouse se sont associés pour réaliser un MOOC (Massive Open Online Course) — outil de formation en ligne, gratuit et accessible à tous —, sur le BIM afin d’aider les acteurs de l’immobilier et du bâtiment à aborder cette transition numérique incontournable.

De janvier 2017 à mars 2018, a eu lieu une première session de formation ouverte à tous : professionnels du secteur ou non, étudiants ou demandeurs d’emploi en reconversion…

La 2ème session sera lancée le 6 novembre prochain, les inscriptions sont ouvertes dès maintenant.

Les résultats de la 1ère session du MOOCBIM
En rassemblant près de 5 000 INSCRITS dans le monde, soit 1/4 des inscrits sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable, sur laquelle est hébergé le MOOC, le MOOCBIM s’est affirmé comme un objet pédagogique pertinent pour faire progresser tous les acteurs sur le sujet du BIM, une nouvelle méthode de travail plus collaborative et transparente.

Pleins feux sur la 2ème session du MOOCBIM
En 4 semaines, le MOOCBIM dévoilera les usages, la méthodologie de projet et les impacts dans les métiers du bâtiment. Définis et validés par des experts BIM de GA Smart Building et de l’INSA Toulouse, les contenus du MOOCBIM sont répartis en 4 modules de formation :

• Module 1 : Les bases du BIM et la nouvelle chaîne de valeurs des métiers (de la conception à la maintenance)
  • Module 2 : Les bases de la 3D appliquées à la construction (modélisation)
  • Module 3 : Méthodologie et règles de l’interopérabilité : comment travailler de façon collaborative ? (approche projet)
  • Module 4 : Définir un langage commun : la mise en place de charte (définir un cadre adapté au contexte du projet)

L’objectif de ce MOOCBIM sera ainsi de faire monter en compétences les acteurs de l’immobilier et du bâtiment dans une approche globale sur les usages du BIM, mais pas seulement. Cette formation et ouverte à TOUS, professionnels du secteur ou non, étudiants, demandeurs d’emploi en reconversion, etc.

Le MOOCBIM offrira aux apprenants deux parcours différents :

• Le « Parcours Découverte » : un certificat de réussite nominatif sera remis au-delà de 80 % de bonnes réponses sur l’ensemble des quiz.
  • Le « Parcours Avancé » : en plus des quiz auxquels il faudra obtenir un score minimum de 80 % de bonnes réponses, les apprenants produiront un devoir dans le cadre d’une étude de cas, notée sur 100 points dans le cadre d’une évaluation par les pairs

97% des apprenants de la 1ère session recommandent le MOOCBIM

« Merci à toute l’équipe pour ce MOOC rempli d’informations pertinentes et utiles, les liens, les vidéos et les témoignages tous aussi enrichissants les uns que les autres. J’ai grandement apprécié. J’ai beaucoup appris, bravo à votre équipe. » – GuyC

« Bonjour, je vous remercie d’avoir mis en place ce MOOC très enrichissant. J’ai particulièrement apprécié les interventions de Nassim Saoud, Bertran Ruiz et Serge K. Levan qui ont mis l’accent sur l’étendue des choses que l’on peut faire avec le BIM afin de digitaliser les moyens de production pour les rendre efficients et prendre notre place, dans l’avènement numérique. » – Charlotte-Dieng_17

« Merci pour ce MOOC très pédagogique et compréhensible pour les peu initiés comme moi. Bravo et merci. » – Baba ahmed

#MOOCBIM #FORMATION

Professionnels de l’immobilier et du bâtiment, architectes, étudiants, demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle : devenez acteur de la transition numérique !

Disponible à partir du 6 novembre 2018, à partir de 11h

Inscriptions en ligne dès maintenant sur : MOOCBIM