Le référent Développement Durable (DD) conseille et accompagne la direction dans la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière de développement durable et plus particulièrement de responsabilité environnementale au travers de plusieurs champs d’actions :

• les usages qui contribuent à la construction d’une société plus responsable,
  • la mise en interface des projets étudiants avec les services en demande de l’INSA (patrimoine, diversité par exemple),
  • la préparation de l’audit CTI,
  • l’impulsion de la liaison formation et recherche (modules d’ouverture, projets étudiants…).

Il est l’interface privilégiée entre tous les intervenants de ces différents champs. Le référent DD est garant de la diffusion d’une culture développement durable sur l’établissement et accompagne l’impulsion de la direction visant à l’amélioration continue de l’établissement dans ce domaine.

Plus précisément, il a pour objectifs, dans son domaine, de :

• Donner du sens à la démarche de DD au sein de l’établissement pour impacter les usages,
  • Suivre la réalisation des projets de l’établissement et des étudiants, et en établir le bilan, identifier les actions exemplaires et les faire connaitre en s’appuyant sur les fonctions supports de l’établissement,
  • Répondre aux évaluations et enquêtes en liaison avec le DGS qui travaille également sur la plate-forme TETRAGORA (ex EVADDES),
  • Apporter conseil et appui technique aux personnels ou entités en demande pour favoriser la diffusion du DD,
  • Représenter l’établissement auprès des partenaires institutionnels et des acteurs territoriaux (Ministère, Conseil Régional, UFTMP, Ademe…),
  • Assurer la veille règlementaire.

Rattachement :

Le chargé de mission développement durable est rattaché au Directeur de l’INSA. Il est nommé pour une période de trois ans, renouvelable.

Décharge :

Le référent bénéficie d’une décharge de 12 HETD (soit 50 heures administratives)

Calendrier :

Les candidatures sont à déposer auprès de la direction générale des services de l’INSA (C. Gendre) au plus tard le 19 octobre à 16h00.

Nomination au 1er novembre 2018.

Dossier de candidature : lettre de motivation sur papier libre (deux pages maximum) et CV (deux pages maximum).