Institutionnel

Depuis le 1er juin, Nathalie Negrel, enseignante au Centre des Sciences Humaines est nommée à la fonction de Directrice Adjointe des Études et de la Formation à la Diversité, pour une durée de 3 ans renouvelable.
Elle prend ainsi la direction du Centre Gaston Berger (CGB), en cours de création à l’INSA Toulouse.

Elle s’intègre ainsi à la nouvelle organisation de la Direction des Études et de la Formation :

• Un directeur, Claude Maranges
  • Un directeur adjoint, à la pédagogie et directeur du C2IP, Jean-Yves Plantec
  • Une directrice adjointe, à la diversité, et directrice du CGB, Nathalie Negrel

Le Centre Gaston Berger de l’INSA Toulouse se crée dans une dynamique de développement du Groupe INSA.  Il a pour mission de penser le modèle INSA dans une vision prospective et de servir l’INSA Toulouse, par l’expérimentation et les actions de soutien aux diversités. Dans son fonctionnement, le CGB est opérateur de programmes de mécénat mis en place par la Fondation INSA Toulouse.

Dans le champ de la diversité, le CGB assurera le renforcement et la coordination d’actions existantes telles que :

• Soutenir la diversité des recrutements et la réussite des diversités,
  • Déployer ou bien coordonner les actions de sensibilisation Égalité Femme/Homme et de prévention de toute forme de discrimination,
  • Développer, dans l’esprit du dispositif Égalité des chances (Cordées de la réussite) les relations avec d’autres établissements et partenaires,
  • Piloter l’implication citoyenne de nos élèves,
  • Contribuer à la politique Handicap.

Le CGB se développera également au travers de nouvelles missions stratégiques :

• L’analyse de nos modalités de formation, du recrutement à l’insertion professionnelle, pour une réflexion globale de la qualité de nos pratiques,
  • Un travail d’expérimentation et de prospective sur le profil de l’ingénieur INSA, capable d’anticipations des nouveaux enjeux. Avec le soutien du mécénat, le Centre accompagnera des initiatives de recherche en sciences humaines et sociales pour servir les maîtrises d’un ingénieur responsable (éthique, transformation des usages, interculturalité…).

La force du CGB tient dans sa capacité à mutualiser les savoirs et les bonnes pratiques à l’échelle du Groupe INSA, où l’analyse réflexive et la prospective sont consolidées puis partagées dans chaque campus.
À l’INSA Toulouse, pour son fonctionnement, le CGB s’appuie sur le service scolarité et vie étudiante, les moyens de l’établissement et les programmes de la Fondation. Il disposera prochainement d’un lieu dédié.

Portrait

Nathalie Negrel a rejoint l’INSA Toulouse à la rentrée 2017 en tant qu’enseignante en communication au Centre des Sciences Humaines. Titulaire d’une thèse en Sciences de l’information et de la communication, elle est chercheuse associée au sein du LERASS. Ses thématiques de recherche tournent autour des questions de diversité. Elle s’intéresse particulièrement aux questions d’éthique,  d’accessibilité pour les personnes handicapées et d’égalité homme-femme.

Elle ambitionne de développer le Centre Gaston Berger dans ses missions principales mais également de s’engager sur l’interculturalité, sujet sur lequel elle encadre un Groupe de travail (Idefi DEFI Diversités) et pour lequel elle va recruter et encadrer deux post-doctorats en Sciences humaines et sociales. Dans le cadre du réseau des référents Gaston Berger qui s’est mis en place au sein du groupe INSA ce mois-ci, elle anime la réflexion sur la formation aux compétences interculturelles pour les élèves-ingénieurs.

Sensible aux problématiques des minorités, elle accompagne les étudiants du Pôle Huma en leur apportant son expertise en matière de gestion de projets de solidarité internationale.

Elle a contribué à créer l’association Ingénieurs pour demain Toulouse, qui s’implique nationalement pour une perspective durable du métier d’ingénieur, à travers un questionnement éthique, écologique et social.

Grâce à son ancrage en sciences humaines et sociales et à son implication en recherche, elle accompagnera les actions de prospective du modèle INSA, pour que l’ingénieur INSA soit en adéquation avec les nouveaux besoins du monde qui l’entoure.

Elle imagine le CGB comme un réel espace de dialogue sur le campus, qui rassemblerait les différentes parties prenantes (enseignants, chercheurs, personnels, étudiants, partenaires extérieurs…) autour des enjeux sociétaux dans lesquels l’école s’inscrit.

Contact : Nathalie NEGREL, nathalie.negrel@insa-toulouse.fr