FormationEnglish Medium Instruction at INSA / Développement des enseignements scientifiques en anglais à l’INSA de Toulouse

L’INSA Toulouse souhaite développer son offre de formation scientifique en anglais.

Objectifs :

• répondre à la demande et aux besoins de nos étudiants
  • développer l’accueil d’étudiants étrangers non francophones dans nos formations

Pour la 4ème année consécutive, l’équipe EMINSA a le plaisir de lancer un appel à projets pour accompagner en 2018-2019 des équipes pédagogiques désireuses d’enseigner en anglais.

Le projet EMINSA

L’équipe EMINSA, composée de Barbara Moore (CSH) et Marie-Agnès Détourbe (CSH), avec Joseph Shea (CSH), Aras Ahmadi (GPE) et Jean-Yves Plantec (GMM/C2IP), pilotera et accompagnera les équipes enseignantes sélectionnées au cours du 1er ou du 2nd semestre 2018-2019 pour :

• mettre en place des enseignements scientifiques en anglais correspondant à tout ou une partie importante d’une UF
  • concevoir des situations d’apprentissage adaptées en intégrant des modes d’apprentissage actif et/ou mixtes (ressources en anglais ; implication active des étudiants)

L’accompagnement EMINSA se fait en mode projet, entièrement en anglais : il s’articule autour de revues d’avancement et d’ateliers. Après chaque séance et tout au long du projet, un feedback individualisé est fourni aux enseignants pour les aider à acquérir de l’aisance dans la prise de parole en anglais, le tout dans une atmosphère bienveillante (pour plus d’informations, http://c2ip.insa-toulouse.fr/fr/pedagogies/eminsa.html).

L’objectif est que l’équipe pédagogique soit en mesure de mettre en place ces enseignements scientifiques en anglais en 2019-2020.

Des moyens seront alloués par le C2IP aux équipes accompagnées sous la forme d’heures « équivalent TD » en fonction de la nature et de la portée du projet. En complément, une aide linguistique individuelle supplémentaire peut être accordée aux candidats qui le souhaitent dans le cadre de la formation continue.

Les critères de sélection

Les candidats devront respecter les critères suivants :

• Former une équipe pédagogique, pour faciliter la diffusion des bonnes pratiques
  • Enseigner au sein d’une même UF
  • Être prêts à s’engager sur la totalité de la durée du projet (un semestre)
  • S’engager à enseigner en anglais au terme du projet selon les modalités définies au départ avec l’équipe EMINSA
  • Eventuellement, communiquer sur leur expérience à l’issue du projet afin d’encourager d’autres enseignants à répondre aux appels à projet suivants

Le dossier complet devra être envoyé à detourbe@insa-toulouse.fr et bmoore@insa-toulouse.fr avant le vendredi 15 juin 2018, délai de rigueur. La réponse sera communiquée aux candidats le 25 juin 2018.

Télécharger la fiche de candidature : Appel à Projets EMINSA 2018_19