Philippe Mauguin, président directeur général de l’Inra s’est rendu à Toulouse, place forte de la bioéconomie.

Vendredi 25 mai, Philippe Mauguin, PDG de l’Inra, a visité TWB – Toulouse White Biotechnology, structure innovante dont la mission est de contribuer au développement de nouvelles voies de production biologiques durables et TSE-R – Toulouse School of Economics (UT1 Capitole, CNRS, Inra et EHESS).

L’Inra s’engage pour le développement de la bioéconomie en France

Fondée sur la production de ressources biologiques renouvelables et sa conversion en aliments pour l’homme et les animaux, les produits biosourcés et les bioénergies, la bioéconomie est à l’ordre du jour de nombreuses politiques publiques en France (Feuille de route bioéconomie 2017) et en Europe. L’Inra l’a choisie comme priorité forte des orientations 2010-2020 de l’Institut. Cette dynamique est amplifiée par les projets lauréats des Programme investissements d’avenir, tel TWB ; les Instituts d’Excellence en Energie décarbonée comme ceux de Biotechnologies et Bioressources ou encore les Instituts Carnots, tel 3BCAR – Bioénergies, Biomolécules et matériaux biosourcés par la valorisation du carbone renouvelable, dont l’objectif est de favoriser le transfert de technologies, le partenariat entre laboratoires publics et entreprises et le développement de l’innovation.

TWB, des experts engagés pour répondre aux enjeux du défi climatique

Sous la triple tutelle de l’Inra, de l’Insa et du CNRS, TWB a pour mission de relever le défi du changement climatique. Afin de trouver de nouvelles voies de production éco-responsables, TWB travaille main dans la main avec de nombreux industriels français et internationaux ainsi qu’avec les meilleurs experts issus des laboratoires publics.
Véritable interface entre les mondes académique et industriel, TWB garantit les conditions les plus favorables à la réussite des projets de R&D en développant de nouvelles formes de collaboration plus simples, efficaces et créatives. Sur le site de Toulouse, 85 collaborateurs apportent quotidiennement leur expertise afin d’accélérer la conduite de projets de recherche public-privé et d’accompagner les start-up dans le domaine de la biologie industrielle.
“Nous sommes fiers d’accueillir le PDG de l’Inra et de lui présenter un bilan très positif de notre structure. Depuis notre création en 2012, nous avons soutenu 105 projets de R&D dont 45 projets industriels qui ont généré 21 M€. Nous jouons par ailleurs un rôle majeur dans la détection des pépites de demain en accompagnant et hébergeant des start-up au sein de nos locaux, telles que Pili, EnobraQ, MicroPep ou encore BFC, qui contribueront demain au développement de la bioéconomie française”, souligne Pierre Monsan, Directeur et fondateur de TWB.

A propos de TWB

Expert dans la conduite de projets scientifiques, TWB contribue au développement de nouvelles voies de production durables, en apportant des solutions biologiques alternatives innovantes et économiquement performantes. Pour réussir plus rapidement cette transition vers une industrie éco-responsable, TWB s’appuie sur l’intelligence collective en créant des liens nouveaux entre les chercheurs, les industriels et les investisseurs. En favorisant une recherche utile, pragmatique et innovante, TWB répond à un double enjeu : répondre efficacement au défi du changement climatique tout en créant de la valeur économique.

Depuis sa création il y a cinq ans, fort de ses 46 partenaires au 1er janvier 2018 (industriels, start-up, investisseurs, organismes de recherche, collectivités territoriales…), TWB a contribué au lancement de 105 projets collaboratifs de recherche et développement et à la croissance de nombreuses start-ups qui ont levé au total plus de 90 M€. Plus d’informations en cliquant ici.

TSE-R, une pépite en sciences économiques
L’économie de l’environnement (impact du changement climatique) et des marchés (comportement des consommateurs, systèmes alimentaires durables) est un domaine d’excellence du site Inra Occitanie-Toulouse. Au coeur de TSE-R, centre de recherche et de formation en économie, ce sont 130 scientifiques parmi lesquels 30 personnels de l’Inra dont les contributions concernent de manière générale les développements méthodologiques en matière d’évaluation des politiques publiques (prise en compte du risque, analyse coûts-bénéfices).

Plus d’information en cliquant ici.

Contacts Presse OXYGEN
OXYGEN – Aurélie Mauries / Aurélie Vérin