Formation
L’équipe pédagogique du Mastère Spécialisé Ingénieurs d’Affaires Industrielles – MSIAI – est composée de professionnels expérimentés qui transmettent leurs savoir-faire avec passion et générosité. Cette esthétique explique les succès des ingénieurs de cette formation reconnue comme l’une des meilleures de France dans sa catégorie.

Aujourd’hui, coup de projecteur sur deux conférenciers qui ont participé à la réussite du MSIAI dès ses origines. Leur expertise avait  alors donné au MSIAI sa légitimité dans un environnement hautement concurrentiel. Leur dévouement n’a ensuite jamais été pris en défaut.

Henri Fraisse – ingénieur des Mines de Saint-Etienne – directeur adjoint de la CEGOS – auteur du Manuel de l’Ingénieur d’Affaires chez Dunod – a porté le MSIAI sur les fonts baptismaux en septembre 1989. Sa fidélité pour une formation qu’il a construite n’a jamais été prise en défaut. Ses compétences et ses valeurs humaines lui ont valu une admiration inconditionnelle des 29 promotions qui ont appris avec lui le métier de l’Ingénieur d’Affaires.

Georges Abrial – titulaire d’un doctorat – responsable du Business Process Reengineering chez IBM, consultant aguerri, a rejoint le MSIAI en 1996. Il a alors directement participé à la rénovation  de l’architecture générale de cette formation en y apportant sa vision de l’international. Ensuite, pendant 22 ans, il a été la « colonne vertébrale » du MSIAI en enseignant deux compétences essentielles : l’approche consultant et la conduite de projet. Ce sont 22 promotions qui lui doivent une rigueur sourcilleuse.  Environ 400 ingénieurs lui vouent désormais une totale  reconnaissance.

2017 restera une année charnière dans l’histoire du MSIAI. En effet, ces deux acteurs emblématiques arrêtent leur collaboration avec l’INSA de Toulouse. Aussi tous les anciens ressentiront-ils sans doute une pointe de nostalgie en apprenant ces transitions et en entendant ces pages qui se tournent pourtant avec discrétion et élégance. Henri Fraisse et Georges Abrial  s’en vont après avoir tracé un chemin exemplaire. Leurs remplaçants auront forcément à cœur de continuer à promouvoir leur éthique et leur goût affirmé pour un management empreint de respect et d’humanisme.