Du côté des étudiants

Le jeudi 17 mai, de 14h30 à 16h, l’équipe TIM présentera ses dernières nouveautés pour la saison de 2017/2018 à l’amphithéâtre Riquet au sein du campus de l’INSA de Toulouse.

Journalistes et partenaires sont invités à cette démonstration exceptionnelle qui aura pour but de présenter le nouveau véhicule prototype TIM 08 et le nouveau système de propulsion réalisé pour l’Urban concept TIM 07.

TIM (Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire) est une association composée d’une trentaine d’étudiants, pour moitié de l’INSA Toulouse et pour l’autre moitié, de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, créée il y a plus de 20 ans.

Les étudiants INSA sont issus de la plupart des spécialités proposées par l’école ; l’unique critère pour rejoindre l’association étant la motivation !

Leur mission : relever des défis technologiques innovants en développant et optimisant des véhicules les plus économes en énergie possible.

Depuis ses débuts, l’équipe TIM a développé des propulsions utilisant diverses sources d’énergie : essence, éthanol, batteries, solaire ou hydrogène la plaçant quasiment chaque année placé sur le podium.

Récemment, l’association essaye de renouer avec son passé en produisant un nouveau véhicule prototype TIM08, un prototype avec lequel elle espère améliorer le record du monde qu’elle détient (3 350km/litre d’éthanol).

Cette année est donc cruciale pour l’association TIM avec un extraordinaire travail fourni afin de créer entièrement le prototype TIM08 mais aussi de développer un nouveau de système de propulsion pour la célèbre Urban concept TIM07.  Ce système est une importante nouveauté technologique pour l’association car elle est le fruit d’un travail conjoint entre programmation et adaptation du train arrière du véhicule.

L’équipe participe à plusieurs compétitions internationales ; l’an passé, lors de l’European Shell Éco-Marathon de Londres, les étudiants ont ainsi obtenu la 1ère place et un record mondial avec 684.7kms parcourus avec un litre d’éthanol.

Sur la saison en cours, l’équipe remettra son titre en jeu avec une participation simultanée à deux catégories différentes : la catégorie moteur à combustion interne et la propulsion électrique.