Pédagogie
Mardi 15 mai 2018, de 13h à 14h, le C2IP vous propose un Mardi de la pédagogie sur TRIZ, une méthode d’innovation
.

TRIZ dont l’acronyme signifie « Théorie de la Résolution des Problèmes Inventifs » (traduction du russe) est une approche destinée à résoudre des problèmes d’innovation, principalement techniques.

L’originalité de ce concept est de conduire le processus de créativité de manière ordonnée, le plus systématiquement possible et non plus dans une démarche empirique d’essais et d’erreurs. Il s’agit d’une approche plus procédurale que les approches classiques de créativité même si l’on retrouve des points communs.

Cette méthode fait l’objet de cours que donne Stéphane NEGNY – professeur des universités à l’INP- ENSIACET – dans son établissement et, depuis 3 ans, dans le PTP ISS « Innovative Smart Systems » de l’INSA Toulouse.
Il vous présentera la méthode, ses principes de base et l’intérêt qu’elle revêt mais vous fera également un retour d’expérience sur la perception de cette méthode par nos élèves ingénieurs.

Cette méthode fait l’objet de recherches et de formations à l’INSA Strasbourg.

Inscription : christophe.romano@insa-toulouse.fr

Christophe Romano