Recherche
Des cellules souches au cœur des tumeurs

La présence de cellules souches dans les tumeurs, attestée par de nombreuses études, oblige à repenser les mécanismes de la cancérogenèse. Les interactions avec l’environnement proche, l’instabilité, le hasard… en deviennent les moteurs essentiels.

En matière de cancer, l’hétérogénéité est la règle. D’abord, chaque cancer est unique. Ensuite, une tumeur cancéreuse donnée est un écosystème où cohabitent différents types de cellules. On doit enfin ajouter une autre hétérogénéité, située cette fois au niveau moléculaire, et qui a des conséquences majeures en termes d’agressivité de la maladie et de résistance thérapeutique.
Lire l’article : cliquer ici
Jean-Pascal Capp 

De l’importance de rester en contact

Et si la cause première des cancers n’était pas une altération des gènes, mais un défaut de communication des cellules avec leur environnement ? Rétablir le contact pallierait les limites des thérapies actuelles.

Une théorie domine les recherches actuelles sur les cancers : celle de l’origine génétique de ces maladies. Selon cette théorie, pour qu’une tumeur se développe, une cellule du tissu d’origine doit acquérir des modifications génétiques lui permettant d’échapper au contrôle que le tissu exerce sur la prolifération cellulaire.

Lire l’article : cliquer ici
Jean-Pascal Capp 
Contact : Jean-Pascal Capp – capp@insa-toulouse.fr