Pédagogie

Du 22 janvier au 26 janvier inclus a été organisé sur le campus de l’INSA TOULOUSE, un module d’ouverture nommé «Innovations par l’utilisation créative de la technologie ».

L’objectif de ce module était de conjuguer les pratiques des Makers (conception hardware, software et fabrication numérique) et les ressources du Fablab INSA (Fabric’INSA) afin de favoriser une fertilisation croisée des compétences spécifiques d’étudiants « scientifiques » (INSA, IMERIR, IMT Mines Albi, ENAC, ICAM…) et des « artistes et designers » de l’ISDAT (Institut supérieur des arts de Toulouse) : www.isdat.fr.

Après quelques cours portants sur l’interaction entre le hardware (microcontrôleurs…) et le software (processing, android…), des groupes projets mixtes se sont constitués afin de développer des projets technologiques innovants. Il s’agissait en particulier de se réapproprier des objets technologiques (e.g. synthétiseur musical pour enfants, machine à écrire à impression thermique, téléphone, camera…) afin d’en « détourner » les usages et de définir une autre finalité librement.

Point d’orgue de la formation, la mise en espace (i.e. une présentation) de leur réalisation ! Une documentation complète (e.g. rapport, photos, vidéo, wiki…) permettant à la communauté de pouvoir réutiliser et améliorer le projet a été fournie. Les réalisations ont été présentées le samedi 26 Janvier à la MAKER FAIRE de Perpignan : https://perpignan.makerfaire.com.

À l’issue de ce module, les étudiants ont été capables de connecter entre eux plusieurs objets et de développer leur créativité pour apporter à la société une innovation par l’utilisation créative de la technologie.

Contacts  INSA Toulousejeremie.grisolia@insa-toulouse.fr, 05.61.55.96.58 – fabrice.fourc@insa-toulouse.fr